4 projets de séries tv belges francophones retenus pour la phase 2 du développement

Quatre projets de séries télé belges francophones ont été retenus ce jeudi par le Comité de Sélection du Fonds mis en place en juillet dernier conjointement par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la RTBF afin de développer une offre de fictions belge francophone diversifiée et récurrente sur les antennes de la télévision publique dès 2015.

 

Sélectionnés sur base de leur bible artistique, de la version dialoguée du premier épisode et du synopsis des 9 épisodes suivants, ces quatre projets bénéficieront chacun d’une aide pour la poursuite de leur écriture et de leur développement ainsi qu’une aide à la réalisation d’un pilote court de 10 minutes (de type teaser) illustratif de la mécanique d’écriture et du jeu des acteurs.

 

Enquête policière, thriller fantastique et comédie familiale assureront la diversité de ces rendez-vous récurrents qui seront mis en chantier en vue d’une diffusion en prime time au public de la RTBF (voir détails en annexe) :

 

Ennemi public, d’Antoine Bours, Matthieu Frances, Gilles de Voghel et Christopher Yates (Playtime Films) ;

Invisibles, de Pierre Puget et Mehdi Husain (Be-Films) ;

La trêve, de Stéphane Bergmans, Benjamin d’Aoust et Matthieu Donck (Hélicotronc) ;

Esprits de famille, de Jean-Luc Goossens, Charlotte Joulia, Sophia Périé, François Bierry et Xavier Vairé (Stromboli Pictures).

 

 

Dans un souci de cohérence, le Comité de Sélection a souhaité inscrire ce dernier projet, soutenu par la RTBF et la Fédération avant la mise en place du Fonds, dans la nouvelle dynamique «séries belges».

Il correspond en effet aux conditions énoncées dans le cahier des charges de l’appel à projet ainsi qu’aux exigences requises en termes de qualité et il permet de répondre à un souhait de diversité des genres cher à la RTBF et à la Fédération Wallonie Bruxelles.

 

Lancé conjointement par la Fédération Wallonie-Bruxelles, à l’initiative de la Ministre de la Culture et de l’Audiovisuel Fadila Laanan, et la RTBF, le Fonds FWB-RTBF pour les séries belges mutualise les moyens de la Fédération et de la RTBF à hauteur de près de 15 millions sur quatre ans (2014-2017) afin d’ouvrir un nouvel espace de création télévisuelle autour de séries belges, francophones, identitaires et populaires.

 

Face à la multitude d’idées nouvelles nées de l’émulation et de la créativité des auteurs et des producteurs, le Fonds FWB-RTBF pour les séries belges lancera prochainement un nouvel appel à projets qui permettra de garantir une diversité des genres et des thèmes proposés à l’antenne.

 

 

 

 

 

LES PITCHS

 

ENNEMI PUBLIC

Guy Maréchal, l’ennemi public n°1, est arrivé au bout de sa peine de prison. Son transfert en conditionnelle à l’abbaye de Vielsart provoque l’émoi populaire dans tout le pays et particulièrement dans ce petit village des Ardennes.

Si la plupart des moines de l’abbaye voient d’un mauvais oeil l’arrivée du « monstre » dans leur paisible communauté, Lucas, un jeune moine et ancien psychiatre veut croire en la sincère rédemption de Maréchal.

Mais lorsqu’une fillette disparaît aux abords de l’abbaye, c’est tout le village de Vielsart qui s’enflamme. Chloé, jeune inspectrice communale sera chargée d’une enquête sombre et complexe qui l’amènera à confronter les peurs et les secrets de toute la population de ce petit village si paisible en apparence.

Confrontés à une foule assoiffée d’auto-justice et à une confrérie prête à tout pour préserver la réputation de leur abbaye, Lucas et Chloé vont être amenés à unir leur force pour rétablir l’ordre et la vérité.

Auteurs : Antoine Bours, Matthieu Frances, Gilles de Voghel et Christopher Yates

Réalisateurs : Matthieu Frances et Gary Seghers

Production : Playtime Films

 

 

 

LA TREVE

2 janvier 2014, le corps de Driss M’boma (22 ans), footballeur du club de Heiderfeld (D3A), est retrouvé dans les eaux glacées de la Vesdre, à quelques encâblures de Heiderfeld, une petite ville de quelques milliers d’habitants située dans les Hautes Fagnes belges.

L’inspecteur Yoann Peeters, qui a récemment emménagé sur place après un drame familial, mène l’enquête en compagnie de Sébastian Drummer, un jeune policier idéaliste et inexpérimenté.

Dans ce Cluedo grandeur nature, l’inspecteur Peeters se retrouvera face à un casse-tête où la culpabilité d’un seul n’exclut pas la responsabilité des autres.

 

Auteurs-réalisateurs: Stéphane Bergmans, Benjamin d’Aoust et Matthieu Donck (photo)

Production : Hélicotronc

 

 

INVISIBLES

 Depuis quatre ans à travers le monde une épidémie rend certaines personnes invisibles. Un meurtre près d’un Centre d’insertion pour Invisibles oblige Ann, policière à la poursuite d’un tueur d’Invisibles, à revenir à Hanon, sa petite ville natale des Ardennes, qu’elle avait fui.

L’enquête se complique et Ann va découvrir les secrets que cache Hanon, les mystères qui entourent le Centre et la paranoïa qu’il provoque dans la ville. Elle devra se réconcilier avec sa soeur et son père, le bourgmestre opposé au Centre.

Quant à Casper, le frère de Ann qui a des problèmes avec des bandits locaux, il découvre qu’il est en train de devenir Invisible…

 

Auteurs: Mehdi Husain & Pierre Puget.

Le réalisateur n’est pas encore désigné.

Production : Be-Films

 

 

 

 

ESPRITS DE FAMILLE

 Sandrine, Laurent et Nicolas sont frères et sœur, ils ont entre 30 et 40 ans, et un problème en commun : des parents un peu trop envahissants.

Quand ces derniers tombent dans le coma, ce serait presque un soulagement. Si seulement le père et la mère n’avaient le pouvoir de sortir de leur corps, pour continuer à veiller sur leur progéniture !…

 

Création et directeur d’écriture : Jean-Luc Goossens

co-auteurs : Charlotte Joulia, Sophia Périé , François Bierry et Xavier Vairé

Réalisateur et directeur artistique : Jean-Marc Vervoort , réalisateur :Matthieu Donck

Production : Stromboli Pictures

Check Also

« Pina », l’inédit de Tout Court

Au programme de Tout Court aujourd’hui, Pina de Jérémy Depuydt et Giuseppe Accardo, Grand Prix …