492.357 /10.000

492.357… Peu d’entre vous se rappellent évidemment ce que représente ce chiffre. Et c’est assez normal: Cinevox est un site d’informations cinématographiques et pas un projet comptable. Mais…

Mais comme il nous semble aberrant de réaliser des films qui sont ensuite à peine distribués et bien trop peu vus, il nous paraîtrait pour le moins incongru de passer des centaines d’heures chaque mois sur ce site si vous ne nous suiviez pas.

Quel intérêt? Aucun !

 

492.357 est en fait le nombre de visites reçues l’an dernier par Cinevox.

En 2011, sur 235 jours, nous étions très contents de nos 77.325 visites. En 2012, il y en eut 336 788. Et donc, en 2013 : 492.367 (lire ici).
Si ce chiffre revient aujourd’hui sur le tapis, c’est précisément parce qu’il vient d’être dépassé pour la seule année 2014. C’est dire que nous avons plus de trois mois et demi d’avance sur notre vitesse de croisière de l’an dernier.

 

Comme un heureux évènement n’arrive jamais seul, notre page Facebook (francophone) franchira (demain, sans doute) le cap des 10.000 amis.

Fans n’est pas le bon terme, car nous sommes une communauté.

 

10.000? C’est énorme ! Si, si ! Il faut comparer ce qui est comparable et ce chiffre est juste dément. Sur Facebook, la plupart des autres pages culturelles belges francophones sont largement derrière la nôtre qui ne traite pourtant que du seul cinéma belge. Un genre, faut-il le rappeler, qui n’avait pas vraiment le vent en poupe quand nous avons lancé notre projet en 2011. Mais qui semble devenir de plus en plus tendance dans la plupart des médias plus généralistes aujourd’hui. Tant mieux !

 

 

C’est une joie et aussi une fierté d’avoir atteint ces objectifs un peu inespérés (mais déjà dépassés dans notre esprit) en ne changeant rien à notre ligne éditoriale initiale: une approche enthousiaste non critique (mais pas uniformément dithyrambique) du cinéma belge et de ses artistes.

 

La seule notion que nous n’avions pas initialement anticipée est que tant de nos lecteurs potentiels avaient envie de se frotter directement au cinéma: sur le plateau ou en coulisses.

D’où l’incroyable succès de nos cinéjobs, annonces de casting et offres d’emploi (ici).

 

Les producteurs et casteurs de tout calibre ne s’y sont pas trompés en nous sollicitant de plus en plus couramment. Personne jusqu’ici n’a eu à se plaindre de ce Win Win deal: les propositions affluent dorénavant en masse chez les demandeurs qui n’ont que l’embarras (et la responsabilité) du choix. Là aussi, il manquait visiblement une passerelle solide, agréable et fréquentée entre le public et les professionnels: Cinevox l’a construite.

 

492.357 (soit bientôt 1.5 million de visites cumulées sur le site), 10.000… Ce ne sont que des chiffres, mais ils indiquent que vous nous suivez dans notre exploration passionnée du cinéma belge.

Le hasard du calendrier veut que ces bonnes nouvelles tombent alors qu’une des périodes les plus bouillonnantes de l’année est sur le point de débuter avec le Film festival Ostende et ses Ensors, les BNP Paribas Fortis Film Days et le FIFF. Autant d’évènements où Cinevox est directement impliqué. D’observateurs, nous sommes aussi devenus acteurs.

 

Vous n’en avez donc pas encore fini avec nous. Ni nous avec vous. Et vous savez quoi? Ça nous remplit de joie.

Check Also

Millenium 2024: le programme belge

Le festival bruxellois Millenium, consacré au cinéma documentaire, se tiendra du 15 au 22 mars …