Eurovillage: en attendant Godot (revisité)

Fenêtre sur doc se referme cette année sur un film-phare, consacré au thème de la migration. Au travers d’une immersion dans un centre d’accueil pour candidats à l’asile situé dans les Ardennes, ce documentaire lève un coin de voile sur la vie des candidats réfugiés en Belgique ; une vie rythmée par l’angoisse et l’attente.

Réalisé par François Pirot, déjà responsable du formidable film de fiction Mobilhome, Eurovillage est un film sensible et nécessaire à voir sur La Trois le jeudi 25 août à 21h05.

 

Eurovillage c’est le nom d’un village de vacances isolé au milieu de la forêt ardennaise et qui a été converti en 2011 en centre d’accueil ouvert pour demandeurs d’asile. Le centre peut accueillir jusqu’à 450 candidats réfugiés qui sont logés dans des bungalows pour les familles ou dans des chambres.

 

 

 

Les résidents qui l’habitent y attendent, pendant une durée indéterminée, la réponse à cette angoissante question: vont-ils oui ou non obtenir un statut de réfugié et avoir l’autorisation de rester sur le territoire belge?

Ils viennent de toutes les zones sensibles du monde : Syriens, Afghans, Erythréens, Tibétains, Guinéens, Georgiens… Ils vivent  et attendent ensemble dans cet endroit isolé et enclavé dans un paysage typiquement belge, sans véritable contact avec la réalité du pays.

 

Comment traversent-ils cette étrange période, déconnectés de la vie réelle, comme suspendus en apesanteur entre deux vies, celles qu’ils ont quittée, et une autre, qu’ils espèrent pouvoir recréer? Comment vivent-ils cette existence en stand-by entre ce qu’ils ont quitté et un futur incertain, qui, pour un grand nombre d’entre eux, prendra la forme d’un  » ordre de quitter le territoire  » ?

A l’issue de cette attente, environ deux tiers d’entre eux seront en effet priés de quitter le territoire belge et de rentrer chez eux.

 

Avec pudeur, respect et sensibilité, ce film saisit l’intimité et les espoirs minés par l’attente indéfinie d’une décision qui changera les destins. Il décrit aussi  le quotidien des travailleurs sociaux chargés d’accompagner les résidents.

Eurovillage est un film sur l’attente, l’exil et de la sourde douleur qu’il diffuse chez ceux qui en font l’expérience. Un film qui permet de s’interroger avec humanité et intelligence sur la question complexe de l’immigration.

 

Production: Limited Adventures Sprl / la RTBF / Wallonie Image Production (WIP)

Check Also

Découvrez le jury pro des « Young Talent Awards » 

L’attente des réalisateurs en herbe est presque terminée. Puisque c’est ce 14 décembre qu’à côté …