47 nouveaux projets de films aidés en Fédération Wallonie-Bruxelles

19 projets de longs métrages de fiction, 10 courts métrages, 14 documentaires et 4 fictions télévisuelles vont recevoir une aide à l’écriture, au développement ou à la production pour un montant total de 3.267.000 euros suite à la session de juin de la Commission de Sélection des Films de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Des promesses d’aide ont ainsi été attribuées aux nouveaux projets de Jaco Van Dormael, Thierry Michel, Olivier Masset-Depasse et … Pauline Etienne !

 

 

Parmi les longs métrages aidés à la production, on trouve la comédie surréaliste de Jaco Van Dormael Le tout nouveau testament, co-écrite avec Thomas Gunzig dont le tournage se termien cette semaine en Belgique avec Benoît Poelvoorde, Catherine Deneuve et Yolande Moreau.

 

Multi-primés en festivals, chéris des afficionados de films de genre (giallo) avec Amer et L’étrange couleur des larmes de ton corps, Hélène Cattet et Bruno Forzani s’attaqueront cette fois au film noir avec une adaptation d’un roman de Jean-Patrick Manchette Laissez bronzer les cadavres !

 

Une aide à la production est également octroyée au deuxième long métrage de Frédéric Dumont (après Un ange à la mer) AnimaL, ainsi qu’à Kebab Royal, un nouveau conte surréaliste autour du dernier roi des Belges perdu dans les Balkans signé du Peter Brosens et Jessica Woodworth (La cinquième saison, Altiplano).

 

 

En amont de la production, Olivier Masset-Depasse – qui vient de tourner, avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel, un téléfilm pour Canal + (Sanctuaire) – s’attaque avec Giordano Gederlini à l’écriture d’un nouveau long métrage intitulé Irremplaçable, tandis que David Lambert (Hors les murs, Je suis à toi) planche sur Les petits, une histoire de rédemption construite autour d’un musicien antillais sur le point d’être à la rue.

Sophie Schoukens développe de son côté son deuxième long métrage, après le remarqué Marieke, Marieke, qui verra une adolescente partir à la quête du père dans Hotel Espérance.

 

 

On pointera par ailleurs les débuts de l’actrice Pauline Etienne (La religieuse, Tokyo Fiancée) à la réalisation d’un court métrage, Mémoires sélectives, qui suit le lent naufrage d’un couple d’octogénaires.

 

Du côté des documentaires, Thierry Michel nous transportera à nouveau dans ce Congo qu’il connait si bien sur les traces du Docteur Mukwege, l’homme qui répare les femmes victimes de viols collectifs. Les exactions commises aux frontières de la RDC sont également au centre du film du romancier Jonathan Littell à la poursuite de L’ennemi invisible, Joseph Kony le chef de l’ « Armée de résistance du Seigneur ».

 

La liste détaillée des longs métrages de fiction soutenus par la fédé est ICI

La liste détaillée des courts métrages, des documentaires et des œuvres télévisuelles est ICI

 

Check Also

Millenium 2024: le programme belge

Le festival bruxellois Millenium, consacré au cinéma documentaire, se tiendra du 15 au 22 mars …