Hi-Tech

General score : tout pour la musique (au service de l’image)

General score : tout pour la musique (au service de l’image)
// 23-02-2016

Lorsque les frères Dardenne remportèrent leur première Palme d’or au Festival de Cannes, en 1999, tous les professionnels belges se réjouirent de cette consécration qui focalisait l’attention des cinéphiles internationaux sur notre cinéma. Un constat moins euphorique naquit aussi de ce triomphe : si la Belgique comptait de vrais talents, ceux-ci ne pouvaient pas s’appuyer sur une industrie technique structurée. Résultat : nos producteurs devaient systématiquement faire appel à des prestataires étrangers pour louer le matériel, fignoler la postproduction, etc. Plus grave encore : nos techniciens et de nombreux acteurs étaient souvent obligés d’émigrer pour travailler.

Lire la suite

Going nuts with FX !

Going nuts with FX !
// 11-08-2015

En 1999, Rosetta remporte la Palme d'or à Cannes. Bien sûr Jaco van Dormael a déjà électrisé la Croisette à deux reprises avec une caméra d'or pour Toto le héros et un double prix d'interprétation pour Pascal Duquenne et Daniel Auteuil, respectivement en 91 et en 96, mais cette fois, c'est la confirmation: la Belgique joue désormais dans la cour des très grands.

Lire la suite

Postproduction numérique: <br> Dernière étape cruciale

Postproduction numérique:
Dernière étape cruciale

// 24-10-2012

Dans l'imaginaire collectif, le cinéma c'est d'abord (et surtout) un tournage. Au début, il y a une histoire et des acteurs, mais aussi un metteur en scène et un chef opérateur qui définissent des options, une série de techniciens qui s'occupent de la lumière ou des décors,  un cadreur qui filme. Et l'image d'apparaître…

Lire la suite

Le Cinéma 3D sera aussi européen

Le Cinéma 3D sera aussi européen
// 04-09-2012

Afin de favoriser l’éclosion de films 3D en Europe, le programme MEDIA de la Commission Européenne a décidé de soutenir en 2011 la 1ère édition de 3D Film Mart, le 1er marché à la coproduction de films 3D en Europe. Ce marché, initié par TWIST, le cluster wallon (Belgique) du cinéma & des média numériques, l’Université de Liège (Belgique) et peacefulfish (Allemagne), une société spécialisée dans le financement du cinéma européen, a pour objectif de devenir un outil de référence en Europe et au-delà pour tous les acteurs du cinéma 3D.

Lire la suite

Le Pôle image de Liège <br> Navire amiral de l’audiovisuel wallon

Le Pôle image de Liège
Navire amiral de l’audiovisuel wallon

// 30-04-2012

Réunir en un lieu unique, quelques-unes des plus prestigieuses entreprises audiovisuelles d'une région pour permettre des interactions, voire des collaborations quotidiennes, pour proposer aussi un panel d'activités le plus complet possible : tel fut fin 2010 le pari du Pôle Image de Liège. Un peu plus d'un an plus tard, le bilan dépasse largement les attentes.

Lire la suite

Nozon à pas de géant

Nozon à pas de géant
// 30-08-2011

La saison 2 de la formidable série Minuscule est diffusée sur les écrans de télévision français depuis le 8 juin. Elle a été réalisée en grande partie par le Studio Nozon, une des premières sociétés à avoir trouvé refuge au cœur du PIL, le Pôle Image de liège qui est en train de devenir le vaisseau-amiral de l'industrie audiovisuelle de la région.

Lire la suite