Portraits

Virginie, reine de France

Virginie, reine de France
// 02-06-2016

En 2014, Télérama publiait le « Top 50 » de ceux qui font le cinéma en France. La surprise côté belge n’était pas à proprement parler d’y retrouver deux comédiens de chez nous, mais surtout de constater que pour le très sérieux hebdo culturel, notre meilleur représentant était une représentante : Virginie Efira (lire ici). Le moins qu’on puisse écrire est que ces deux dernières années n’ont pas démenti cette analyse. La jolie blonde est aujourd’hui en France une actrice sur qui on bâtit des films importants, une artiste qui a largement augmenté la surface de son espace de jeu.

Lire la suite

Bande-démo : Anne-Pascale Clairembourg

Bande-démo : Anne-Pascale Clairembourg
// 12-05-2014

Magritte 2013 du meilleur espoir féminin pour sa prestation dans Mobile Home, Anne-Pascale Clairembourg a depuis été vue dans Partouze, le court métrage de Matthieu Donck qui connaît un très beau parcours en festival. Sa nouvelle bande-démo réalisée par Géraldine Doignon et Jean-Philippe Martin vient tout juste de sortir.   (Photo IMagellan)

Lire la suite

Bande-démo : Steve Driesen

Bande-démo : Steve Driesen
// 30-12-2013

Cette année, on l'a notamment vu dans Landes de François-Xavier Vives où il incarnait un syndicaliste particulièrement virulent. Un rôle efficace pour lequel il est en course pour les Magritte 2014,  en tant que meilleur acteur dans un second rôle et meilleur espoir masculin). Il est aussi à l'affiche (dans un tout autre registre) du court métrage déjanté Bowling Killers de Sébastien Petit, en compétition pour le Magritte du meilleur court-métrage et récemment primé au festival du mini film  de Bruxelles. Voici sa toute nouvelle bande démo.

Lire la suite

Yolande Moreau croque la vie !

Yolande Moreau croque la vie !
// 11-12-2013

Elle vient présenter au FIFF namurois son premier long métrage en tant que réalisatrice solo. Certes, la grande Yolande Moreau, était déjà passée derrière la caméra pour Quand la mer monte, mais elle partageait alors le deck de réalisateur avec Gilles Porte. Ici, elle fait le grand saut en solo. Car elle n'a peur de rien. Son film a été projeté au Festival de Cannes où le public l'a longuement salué, très ému par cette histoire d'amour improbable et atypique. A Namur, Henri est en lice cette année pour le prix Cinevox.

Lire la suite

Yolande Moreau Henri encore

Yolande Moreau Henri encore
// 24-05-2013

Ce vendredi, elle fera l’évènement à Cannes en refermant la Quinzaine des Réalisateurs avec Henri, coproduit chez nous par Versus. Quoi qu’on en dise ici et là, ce film est bien le premier long métrage SOLO de la géniale artiste belge qui avance à petits pas précis dans l’univers impitoyable du cinéma. Avec un égal bonheur à chacune de ses tentatives. Miracle d’équilibre, d’audace et de joie de vivre, Yolande Moreau est une femme précieuse.

[photo d'ouverture par Jean-Pierre Malherbe - Cannes 2013]

Lire la suite

Une Saga qui dure depuis 25 ans

Une Saga qui dure depuis 25 ans
// 21-11-2012

Saga porte bien son nom. Une société de production qui traverse les années pour fêter aujourd'hui son 25e anniversaire, ce n'est pas si courant. Il faut en effet s'adapter constamment aux nouvelles réalités du terrain, économiques, techniques, légales aussi. Anticiper, gérer, accepter de se plier aux contingences parfois. L'important est de ne pas se renier.

Lire la suite

Jean-Jacques Andrien… par Jean-Jacques Andrien

Jean-Jacques Andrien… par Jean-Jacques Andrien
// 26-09-2012

Avec Il a plu sur le Grand Paysage, Jean-Jacques Andrien (Australia) nous propose un écho au  grand paysage d’Alexis Droeven qu'il réalisa en 1981. L'occasion de laisser le réalisateur verviétois d'expliquer sa position de filmeur et son regard  sur ce monde qu'il connaît si bien. 

Lire la suite

Nic Balthazar : à tout jamais

Nic Balthazar : à tout jamais
// 17-09-2012

Nic Balthazar? En Flandre, c'est  un mythe ! Et plus encore maintenant que son deuxième long métrage, Tot Alijd, a reçu l'Ensors 2012 du meilleur film. Alors que Cinevox naissait à peine, avant même que n'existe notre site web, le réalisateur gantois avait rencontré l'équipe francophone de Cinevox et répondu en un français parfait à quelques questions, histoire de mieux cerner ce personnage hors du commun qu'on connaît finalement peu de ce côté de la frontière linguistique. C'était notre premier reportage. Qui restera gravé dans nos mémoires.  

Lire la suite

Vincent Lannoo – L’éclectisme cinéphile

Vincent Lannoo – L’éclectisme cinéphile
// 05-09-2012

Vincent Lannoo est sans doute le réalisateur belge installé dans le circuit professionnel qui, ces derniers mois, tourne avec le plus de ferveur. Ses longs métrages s'enchaînent et contribuent à définir un profil original dans le petit monde du cinéma belge.

Lire la suite

Pleins feux sur un obscur objet du désir :<br>  L’univers de Jaco Van Dormael

Pleins feux sur un obscur objet du désir :
L’univers de Jaco Van Dormael

// 14-05-2012

Pleins feux sur Jaco Van Dormael, du 16 avril au 26 mai 2012, au Centre Wallonie Bruxelles 127-129, rue Saint Martin 75004 Paris 01 53 01 96 96 En cette période d’élections,  la France a plutôt multiplié les cartons rouges que les cartes blanches. Nous ne pouvons donc que nous réjouir de celle que le Centre Wallonie Bruxelles de Paris offre à Jaco Van Dormael depuis le 16 avril et qui court jusqu’au 26 mai 2012.

Par Maryline Laurin, correspondante de Cinevox outre-Quiévrain.

Lire la suite