Tendances

La Belgique et la France adoptent Le Tout Nouveau Testament

La Belgique et la France adoptent Le Tout Nouveau Testament
// 07-09-2015

Nous vous avions annoncé que Le Tout Nouveau Testament avait remarquablement débuté sa carrière dans les salles françaises mercredi dernier. Cette tendance s'est confirmée ce week-end et le film a gardé sa 1re position avec 259.132 entrées sur 387 copies.   L'excellente nouvelle est que la Belgique suit le mouvement. Ici aussi, le quatrième long métrage de Jaco Van Dormael casse la baraque : plus de 60.000 spectateurs belges, francophones et néerlandophones confondus,  se sont rendus dans les salles en ce début du mois de septembre pour voir Ea, la fille de Dieu tenter de contrarier son père en recrutant six apôtres supplémentaires. Vous comprendrez peut-être mieux l'ampleur de l'événement quand nous vous aurons dit que Le Tout Nouveau Testament a réalisé autant d'entrées à lui seul ces cinq derniers jours que Mission Impossible 5, Ted 2 et Les Minions... ensemble.

Lire la suite

492.357 /10.000

492.357 /10.000
// 10-09-2014

492.357… Peu d’entre vous se rappellent évidemment ce que représente ce chiffre. Et c’est assez normal: Cinevox est un site d’informations cinématographiques et pas un projet comptable. Mais… Mais comme il nous semble aberrant de réaliser des films qui sont ensuite à peine distribués et bien trop peu vus, il nous paraîtrait pour le moins incongru de passer des centaines d’heures chaque mois sur ce site si vous ne nous suiviez pas. Quel intérêt? Aucun !

Lire la suite

Sept semaines dans le futur du cinéma belge

Sept semaines dans le futur du cinéma belge
// 30-06-2014

Vous l’avez remarqué : l’été est là. Et bien là. Côté météo, il a démarré sur les chapeaux de roue. Malgré les bruines mutines du week-end, là dehors, c’est le paradis. Ou presque. Ça sent le farniente, l’envie d’avoir envie de ne rien faire. De se détendre. D’aller au ciné. Pourtant, Cinevox n’a aucune intention de quitter vos écrans. Comment pourrait-il en être autrement ? Le cinéma belge, lui, ne prend pas de vacances. Presque pas…. Ou alors de toutes petites…   Au contraire, profitant de ce répit de l’actualité brûlante, nous vous convions à un voyage exceptionnel : sept semaines dans le futur du cinéma belge ! Attachez vos ceintures, ça va être agité !

Lire la suite

Trois bougies, cinq films (et une coupe de champagne)

Trois bougies, cinq films (et une coupe de champagne)
// 14-05-2014

Cinevox est né le 11 mai 2011, premier jour d’un Festival de Cannes enthousiasmant qui allait voir Le Gamin au Vélo décrocher le Grand Prix. Une nouvelle récompense prestigieuse (la 6e) pour le 5e film consécutif des frères Dardenne présenté en compétition officielle sur la Croisette.

Lire la suite

Le million ! Le million !

Le million ! Le million !
// 08-02-2014

Le 11 mai 2011 naissait Cinevox, un projet national articulé autour d’une capsule de deux minutes diffusée dans les salles de cinéma, d’un site internet alimenté au quotidien et d’une présence continue sur les réseaux sociaux. Objectif de l'initiative : mettre en valeur le cinéma belge au sud comme au nord du pays. Un projet commun, un canevas commun, mais des éditions et des rédactions distinctes. Au départ, Cinevox était censé durer quatre mois...

Lire la suite

2013/2014 : Catherine Salée

2013/2014 : Catherine Salée
// 07-02-2014

Mon année 2013... Difficile et belle aussi, le bonheur d’être au théâtre avec des amis très très chers, vivre Cannes aussi avec le film de Kechiche c’était magique, puis découvrir les frères Dardenne dans leur travail minutieux et chaleureux . Cela fait rêver n’est-ce pas et tant mieux. Car à côté de cela se battre pour un statut d’artiste plus qu'en danger,  pour tout le secteur artistique. Il n'y a pas assez de travail pour tous les bons acteurs belges que nous sommes, sans oublier les techniciens, les musiciens, les danseurs.......... Je vois venir 2014 avec joie, je retrouve Joachim Lafosse pour son prochain film, si tout se met bien après, un petit tour par l’Angleterre pour découvrir Tom Geens en pleine forêt   Mon souhait : continuez à vivre et à me nourrir de ma passion et tourner tourner tourner avec des réalisateurs(trices) passionnés.......   [Photo © Denis Danze ]    

Lire la suite

2013/2014 : Nicolas Guiot

2013/2014 : Nicolas Guiot
// 05-02-2014

2013 fut pour moi une année intense, et parfois assez jubilatoire (je n’ose écrire « enivrante », de peur qu’on ne retienne « soûlante »...).   Elle aura d’abord marqué la suite de la carrière de mon premier film en tant que réalisateur, Le cri du homard (coproduit par Hélicotronc, Offshore et Ultime razzia productions). Parcours inespéré, improbable, invraisemblable...

Lire la suite

4e Magritte du cinéma : le récap

4e Magritte du cinéma : le récap
// 03-02-2014

Depuis un mois le cœur de Cinevox bat au rythme de la 4e édition des Magritte du cinéma. En fin de semaine dernière, et plus encore ce week-end, le rythme de nos parutions consacrées à la grande fête du cinéma belge s'est encore accéléré.

Lire la suite

2013/2014 : José-Luis Peñafuerte

2013/2014 : José-Luis Peñafuerte
// 29-01-2014

2014 sera l’année où je commencerai la production de mon premier long métrage de fiction. L’adaptation du roman Le Grand Voyage (Gallimard) de Jorge Semprun. Un récit fort et très cinématographique qui raconte le voyage en train de deux jeunes déportés vers le camp de concentration nazi allemand de Buchenwald l’hiver de 1943.

Lire la suite

2013/2014 : Philippe de Pierpont

2013/2014 : Philippe de Pierpont
// 29-01-2014

2013, année d’attente et d’écriture... C’était bien, mais bon, maintenant, ça suffit! Faut que ça bouge! Je commence 2014 avec le casting de mon prochain long métrage, "Bee, Lucky!", qui raconte la fugue de deux adolescents. Tournage prévu en été! Viiiite! Et la suite de ma chronique documentaire sur les six ex-enfants de la rue de Bujumbura, dans la foulée. Caster, tourner, monter. Le rêve!

Lire la suite