Anna et Vincent

Le deuxième « Fenêtre sur doc » de cet été s’ouvre sur l’art avec le portrait d’une artiste-peintre belge originaire de La Louvière, la seule personne à avoir acheté un tableau de Van Gogh de son vivant, c’était en janvier 1890.

 

Anna et Vincent, un documentaire réalisé par Françoise Levie à voir sur La Trois le jeudi 2 juillet à 21h00.

 

 

Anna Boch, issue d’une grande famille industrielle à La Louvière et artiste-peintre, fut la seule personne à acheter un tableau de Van Gogh de son vivant. C’était en janvier 1890 lors du Salon annuel à Bruxelles du mouvement XX, ce mouvement artistique qui refuse la peinture académique et veut promouvoir l’Art moderne. Elle y achète à Vincent Van Gogh « La Vigne Rouge ». Il meurt la même année. Elle en acheta ensuite un second, « Pêchers en fleurs dans la plaine de la Crau ».

Elle installe les deux toiles dans son château de la Closière à La Louvière.

 

Dix ans plus tard, elle revend ces deux tableaux car « leur éclat l’empêchait de peindre ».

 

Le film raconte la relation entre Anna et Vincent, leurs frères respectifs Eugène et Théo, ainsi que le contexte artistique de l’époque, mais aussi l’environnement sociologique du Hainaut industriel.

 

La vie d’Anna s’écoule dans l’incroyable château de famille construit par Poelaert, une vie entièrement dévouée à la passion créatrice, mais hélas limitée par un talent de peintre trop traditionnel.

 

 

Production: Memento Production / RTBF

 

Ce film sera suivi à 22h par un portrait du poète belge William Cliff réalisé par la RTBF en 1997. William Cliff, André Imberechts, de son vrai nom, est né à Gembloux en décembre 1940.

 

Récompensé pour l’ensemble de son œuvre, il a obtenu le prix le Goncourt 2015

 

 

Check Also

« Pina », l’inédit de Tout Court

Au programme de Tout Court aujourd’hui, Pina de Jérémy Depuydt et Giuseppe Accardo, Grand Prix …