Carte blanche

CINEVOX :
pour l’amour du ciné belge! 11-05-2011

CINEVOX :<br /> pour l’amour du ciné belge!

Tous les professionnels vous le diront : le cinéma belge (et plus particulièrement le cinéma belge francophone) souffre de l’indifférence du public national.  Alors, plutôt que de se lamenter sans rien faire, nous nous sommes demandés pourquoi nos films ne faisaient pas plus d’entrées chez nous.

Sont-ils mauvais ? Loin de là. Sans rire, le cinéma belge est un des plus passionnants qui soient. Tout le monde le dit et l’écrit, un peu partout à travers le globe. Nos acteurs s’arrachent en France, certains de nos réalisateurs sont considérés comme d’authentiques références à l’étranger et, dans le cas des frères Dardenne, on atteint même le statut d’icônes du cinéma mondial (lire notre article ici).

Nous avons donc relevé deux causes principales à ce désamour:

  1. L’image que le public belge a de son cinéma est caricaturale : non, le cinéma belge n’est pas chiant; non, le cinéma belge n’est pas un cinéma laid ou fauché.
  2. Le grand public belge découvre souvent l’existence d’un long-métrage belge au moment de sa sortie. C’est trop tard par rapport aux grands films américains ou français qui jouissent de moyens de promotion beaucoup plus importants. Le temps que l’envie se construise, les films ne sont plus à l’affiche. Rideau.

Avec l’indispensable soutien financier de BNP Paribas FortisBrightfish a donc décidé de s’attaquer à ces deux problèmes. Et a créé Cinevox.

La figure de proue de Cinevox est un spot de cinéma, composé d’un reportage flash sur un grand film belge qui sortira dans les prochaines semaines ou mois, et d’informations courtes et percutantes. Cette capsule est proposée dans les salles de cinéma numériques. Elle ne traitera que du cinéma belge.

La capsule sera prolongée par ce site internet qui propose la version ciné de 2′, mais aussi des director’s cut (interviews thématiques, making of …) et tout ce qu’on découvre sur une plate-forme de cinéma grand public traditionnelle : actusmagazinesbandes-annonces… Plus des concours.

Différence essentielle par rapport à ce qui existe aujourd’hui : Cinevox.be est un site (très) grand public uniquement consacré au cinéma belge.

Avec un ton et un regard différents, Cinevox complètera le travail des critiques qui œuvrent à la télévision, la radio, dans la presse écrite et sur quelques webzines.

Comme pour la capsule cinéma, on peut trouver à côté de ce site francophone, un site flamand réalisé par des spécialistes flamands avec une vision flamande. Les deux espaces sont rédactionnellement indépendants, mais totalement complémentaires pour qui veut avoir une image globale de ce qui se fait en Belgique.

En plus de la capsule et du site, vous pouvez nous suivre grâce à une page Facebook, une chaîne Youtube et un fil Twitter (par communauté linguistique).

Toute cette communication est aussi l’amorce des prochains BNP Paribas Fortis Film Days qui, cette année, dureront 4 jours, du 21 au 24 septembre. La thématique choisie par les exploitants de salles est, bien sûr, le cinéma belge, flamand et francophone…

Notre seul but est de vous rendre accrocs au cinéma belge. Ça prendra le temps que ça prendra. Mais nous y arriverons.  Enfin, nous l’espérons. Car, au fond, ça ne dépend que de vous…