Deux prix pour Thierry Michel et Colette Braeckman au festival Millenium

A nouveau cette année, le Festival International du Film Documentaire Millenium qui vient de se clôturer au Cinéma Galeries à Bruxelles, a passé au crible le cinéma documentaire à travers plus de 80 films issus des 37 pays du monde entier.

 

« Parce que le constat ne suffit plus, le cinéma documentaire n’a jamais été plus indispensable à l’appréhension de notre époque » avait souligné dès le début du festival, sa directrice artistique, Zlatina Rousseva. Pour voir, connaitre et comprendre, pour aller au-delà de l’image plate du monde, nous avons besoin de films documentaires. Des films qui nous parlent des grands enjeux de ce millénaire, des films qui témoignent de l’engagement de leurs auteurs

 

Pendant plus d’une semaine, le festival a donné la possibilité aux nombreux spectateurs de visionner des films qui leur ont permis de voir, connaître et mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Le festival avait ouvert cette année sa programmation à de nouveaux lieux à Bruxelles, et parmi eux, le cinéma Galeries, le cinéma Aventure et l’Institut Balassi.

Par ailleurs, le festival a été jalonné de nombreuses rencontres entre le public et les réalisateurs venus pour présenter leur film.

A l’issue de la Cérémonie de clôture, l’Objectif d’Or, la plus haute distinction du festival, a été attribué au documentaire « Toto et ses soeurs » d’Alexander Nanau. Le documentaire raconte l’histoire de Toto, 9 ans, qui vit avec ses deux sœurs Andreea et Ana dans un quartier délabré des abords de Bucarest. A 5 ans, Toto est contraint d’assister à l’arrestation de sa mère, Siminca, par une unité spéciale de la police roumaine. Celle-ci désormais en prison pour trafic de drogue, les enfants sont livrés à eux-mêmes. Pour Toto et Andreea, l’espoir surgit quand un orphelinat accepte de les accueillir.

 

L’homme qui répare les femmes de Thierry Michel et Colette Braeckman a reçu le Prix Spécial des Droits de l’Homme et le Prix du Public. Le documentaire dépeint l’action de Denis Mukwege, docteur internationalement connu comme l’homme qui répare ces milliers de femmes, violées durant 20 ans de conflits à l’Est du Congo.

 

Les réalisateurs, présents pour recevoir leurs prix, ont déclaré : « L’heure n’est plus à l’indignation, nous devons dépasser ce stade. Le film est un appel au monde entier pour que les horreurs faites aux femmes cessent; le docteur est devenu aujourd’hui le porte-parole de ces femmes et de ces massacres. Nous dédions ces prix à l’action du docteur Mukwege. »

Pour la 4ème année consécutive, le festival organisait les Web-Doc Meetings, une série de rencontres autour du web-documentaire. Le Prix du journal Le Soir ont été attribué au web-documentaire « Are Vah! » de Micha Patault et Sarah Irion.

 

Le Palmarès complet de la 7ème édition du Festival Millenium

Objectif d’Or – Grand Prix du Meilleur Film Documentaire
Toto et ses soeurs, d’Alexander Nanau

Prix du Meilleur Message pour le Développement
The Chinese Mayor, de Hao Zhou

Prix du Meilleur Message pour les Droits de l’Homme
Do You Believe In Love, de Dan Wasserman

Prix Spécial des Droits de l’Homme
L’homme qui répare les femmes, de Thierry Michel et Colette Braeckman

Prix Spécial du Jury
My Love Don’t Cross That River, de Jin Mo-Young

Prix de la Trois (RTBF)
My Love Don’t Cross That River, de Jin Mo-Young

Prix du Public
L’homme qui répare les femmes, de Thierry Michel et Colette Braeckman

Prix de la Compétition « Travailleurs du Monde »
Race To The Bottom, de Poul-Erik Heilbuth et Georg Larsen

Prix de la compétition « Vision des Jeunes »
En quête de sens, de Nathanaël Coste et Marc de la Menardiere

 

COMPETITION WEB-DOC MEETINGS

Prix du jury
Connected Walls, de Wielemans Sébastien, Fernandez Valeria, Enriquez Fidel, Gutiérrez Irène et Drissi Youssef

Prix du Journal Le Soir
Are Vah!, de Micha Patault et Sarah Irion

Prix du public
Copa para quem ? – Les dessous de la coupe du monde, de Maryse Williquet

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