Home / News / Rencontres / 25 ans de courts métrages belges pour Le Court en dit long!

25 ans de courts métrages belges pour Le Court en dit long!

Depuis 25 ans, le Centre Wallonie-Bruxelles organise à Paris Le Court en dit long, festival dédié aux courts métrages belges de fiction. Les plus grands noms du cinéma belge d’hier, d’aujourd’hui et de demain s’y sont succédés et en feront de même cette année. Le Festival a retenu 31 films pour sa compétition.

Parallèlement aux séances de compétition, Le Court en dit long proposera de découvrir les 5 courts métrages réalisés dans le cadre de Talents Cannes Adami par Stéphane de Groodt, Marie Gillain, Marie Kremer, Patrick Ridremont et Cécile Telerman, qui ont chacun dirigé chacun quatre comédiens.

Le Festival programmera également une séance spéciale, rétrospective Films cultes et drôles en 35mm, avec Point de fuite d’Olivier Smolders (1987), Luc et Marie de Philippe Boon et Laurent Brandenbourger (1994), Le Signaleur de Benoît Mariage (1997), Walking on the Wild Side de Dominique Abel et Fiona Gordon (1999), Merci ! de Christine Rabette (2002), Le Réveil de Marc-Henri Wajnberg (1996).

« Le Réveil » de Marc-Henri Wajnberg

Les films retenus pour la compétition sont:

  • Crazy Sheep de Mathias Desmarres

Avec : Réal Siellez, Robert Buy, Aurel Fox, Aurora Marion, André-Pierre Rego

Dans l’appartement d’une station balnéaire, Crazy Sheep consume sa vie à jouer à l’ordinateur. Les rayons du soleil soudain l’éblouissent…

  • Marlon de Jessica Palud

Avec : Flavie Delangle, Jonathan Couzinié, Catherine Salée, Anne Suarez, Olivia Smets, Brigitte Boutard

Marlon, 14 ans, rend visite à sa mère en prison pour la première fois depuis son incarcération. La jeune fille, protégée par sa famille, s’entête à croire que sa mère est l’héroïne de son enfance.

  • Caverne de Delphine Girard

Avec : Jules Ophoven, Geert Van Rampelberg, Laura Sepul, Noé Chardome

Comment regarde-t-on l’enfance s’échapper, quand on risque de ne plus jamais voir ?

  • (Encore) une séparation de Michaël Bier

Avec : Hervé Piron, Stéphanie Crayencour, Stéphanie Goemaere, Alexis Van Stratum, Xavier Seron, Vincent Tavier, Simone Poucan, Maxime Clausse, Claire Beugnies.

Thierry veut quitter Sacha mais ne trouve pas le courage de le lui dire. Pourtant, ce n’est pas faute d’essayer.

  • Le Scénariste de François Paquay

Avec : Vincent Lecuyer, Serge Riaboukine, Sandrine Blancke

Désespéré, Jonas accepte de retravailler son script avec un scénariste parisien surdoué : Jean Loubric qui viendra vivre trois semaines chez lui. Une nuit, Loubric débarque à l’improviste…

« Le Scénariste » de François Paquay
  • L’Impasse du bout du monde de Manuel Hanot

La jungle de Calais. Un bidonville au bout du monde pour ceux et celles qui y vivent. En 1968, Jacques Brel, lit ses vœux pour la nouvelle année à la radio. Deux époques, un espoir.

  • Le Marcheur de Frédéric Hainaut (animation)

« Tout homme qui marche peut s’égarer. » Goethe

  • Les Dauphines de Juliette Klinke

Avec : Evelyne Demaude, Elisa Echevarria, Elise Havelange

Sans boulot, Béa tente de finir le mois. Elle projette dans sa fille qui participe à un concours, une réussite dont elle-même a besoin.

  • Paul est là de Valentina Maurel

Avec : Sarah Lefevre, Bart Cambier

Paul est là. Comme un retour en arrière, comme un fantôme qui sonne à la porte. Jeanne doit l’héberger, le laisser s’installer quelques jours.

« Paul est là » de Valentina Maurel
  • Ce qui échappe d’Ely Chevillot

Avec : Lula Béry, Igor Van Dessel, Emmanuelle Bonmariage, Rita Bégaries, David Serraz.

Catherine vient chercher son fils Clément à la piscine. Elle découvre qu’il a été agressif avec une fille de son âge. Cette nouvelle la trouble et la questionne…

  • Fédra de Malo Bara

Avec : Nadège Ouedraogo, Erkia Aït El Malek.

Une jeune femme sans-papiers cherche à tout prix ā entrer en contact avec son père détenu dans un centre fermé.

  • Yin de Nicolas Fong (animation)

Un dieu jaloux du bonheur des autres a créé un monde empli d’aberrations physiques et d’illusions d’optiques où Yin et Yang ne peuvent se rencontrer.

  • Kapitalistis de Pablo Munoz Gomez

Avec : Georges Siatidis, Nikolaos Sachas, Wim Willaert, Anne Paulicevich, Catherine Salée, Jean-Benoît Ugeux.

Le Père Noël est un capitaliste. Il apporte des jouets aux enfants riches et des pulls aux pauvres. » Nikos, 5 ans.

  • Et toujours nous marcherons de Jonathan Millet

Avec : Yann Gaël, Emilio Bissaya

Ils sont ceux dont la marge est le territoire, ceux qui passent sans qu’on ne les voit. Ils n’ont pas de papiers et parlent mille dialectes. Simon débarque à Paris et suit leurs traces pour retrouver son frère.

  • Fugazi de Laurent Michelet

Avec : Alexia Depicker, Vincent Londez, Adena De Leener, Adrien Desbons, Laurent Van der Rest

2039 : depuis plus de 3 ans, Adèle travaille pour Orbit Defence, une station spatiale chargée du pilotage de drones sur la planète Terre. Il ne lui reste qu’une mission de routine à accomplir avant de rejoindre enfin sa famille.

« Fugazi » de Laurent Michelet
  • May Day de Olivier Magis et Fedrik de Beul

Avec : Thierry Hellin, Catherine Salée, Mathieu Debaty, Simon André…

Dans le salon de Thierry, plusieurs personnes sont venues nourrir le même rêve : trouver un travail. Mais comme nous sommes à Bruxelles, rien ne se passe comme prévu.

  • Ce qui demeure d’Anne-Lise Morin

Avec : Solal Berman, Axel Capite, Charlotte Denis, Alexandre Trocki.

Aujourd’hui, Pierrot a sept ans. Et perd sa première dent. Il célèbre l’événement avec son frère, sa sœur et son père. Seule manque maman, alitée à l’étage.

  • Le Film de l’été d’Emmanuel Marre

Avec : Jean-Benoît Ugeux, Balthazar Monfé, Vincent Minne.

C’est un film d’autoroute, de touristes en transhumance, de tables de pique-nique en béton, de files d’attente pour les WC, de melons tièdes et de carwashes. C’est le film d’un homme qui veut partir et d’un petit garçon qui le retient. C’est le film de l’été.

« Le Film de l’Eté » d’Emmanuel Marre
  • Avec Thelma d’Ann Sirot et Raphaël Balboni

Avec : Jean Le Peltier, Vincent Lecuyer, Thelma Balboni, Gilles Remiche

Un volcan islandais a bloqué l’espace aérien. Les parents de Thelma, 3 ans, sont coincés à l’étranger. En attendant de pouvoir rentrer à Bruxelles, Jean, Vincent et Thelma vivent sous le même toit.

  • Au rythme où bat mon cœur de Christine Aubry

Avec : Erika Sainte, Nicolas Herman

Un homme, une femme. Deux existences qui échappent l’une à l’autre, et se perdent dans la dissension des corps, des cœurs, des voix.

  • Remember Me de Fabrice Murgia

Avec : Sergi Lopez, David Murgia

Paolo, metteur en scène, est dans un pays étranger pour créer une pièce autobiographique où il témoigne de son enfance au sein d’une secte. Le soir de la première, il reçoit un appel de son frère : leur père est mourant. Pour Paolo, l’enjeu de la représentation publique prend un nouveau sens : en découdre avec son père, la religion, et son enfance volée

  • En famille de Florence Vieira

Avec : Ibaa Hamli, Bilel Briki, Nassredine Mannai, Hamdi Mejdoub.

La ville est en plein soulèvement. Un jeune garçon Elyes rejoint les rangs de l’oppresseur et Wala, sa sœur, rejoint les rangs de ceux qui se battent pour que la liberté ne soit pas qu’un rêve.

  • Dem Dem ! de Pape Bouname Lopy, Marc Recchia, Christophe Rolin

Avec : Dial Thiam, Lea Kane, Cheikh Omar Diaw.

Matar, un pêcheur sénégalais trouve un passeport belge sur une plage de Dakar. Il décide de l’utiliser. Sur sa route, il croise N’Zibou, le fou-savant qui mesure les nuages. Il questionne Matar sur sa quête d’identité.

« Dem Dem ! » de Pape Bouname Lopy, Marc Recchia, Christophe Rolin
  • La Costa Dorada de Noémi Gruner (animation)

Avec les voix de Nuria Lopez Bernal, Coral Balas.

Erika est confrontée à un cruel dilemme : rester à Madrid où s’organise une des plus importantes manifestations des indignés ou partir chanter pour des touristes sur la Costa Dorada.

  • Passée l’aube de Nicolas Graux

Avec : Piotr Biedron, Tijmen Govaerts, Izabella Gwizdak, Lydia Indjova, Kuba Kesy.

Pologne. Avec l’absence et la distance, Pawel croyait s’être endurci. Croyait… Jusqu’à cet après-midi pluvieux. Et ce visiteur qu’il n’attendait pas.

  • Angelika de Léopold Legrand

Angelika a probablement vu trop de choses pour une enfant de 7 ans. Pourtant, sans jamais se plaindre, elle avance déterminée et courageuse. Entre le foyer où elle vit désormais et le chenil où elle rend visite au chien de la famille, elle marche la tête haute et le cœur gros.

  • L’Echappée Sauvage de Philippe Reypens

Avec : Henri Vander Maren, Théodore Cousin, Elsa Devriendt, Philippe Reypens.

Dans les années 50, par une belle journée d’été, un jeune garçon de la ville, gracieux et fier, fait la rencontre de deux jeunes paysans libres et espiègles. C’est ainsi qu’il découvre le monde de la nature et qu’il vit ses premiers émois amoureux.

  • Jolis Mômes de Thomas Xhignesse

Avec : Thierry Counard, Mélusine Loveniers, Nicolas Xhignesse.

Avec son grand frère, Jonas va cambrioler la maison d’une fille de son école dont il est secrètement amoureux.

« Jolis Mômes » de Thomas Xhignesse
  • Etreinte sur le vide de Sébastien Perée

Avec : Louka Minella, Jeanne Lavigne.

Nils est de retour à la maison, il y retrouve Julie, sa sœur jumelle. A l’heure où les corps changent, les aspirations de l’un et l’autre divergent. L’union passée maintenant compromise, Nils se retrouve face à lui-même.

  • Complices de Mathieu Mortelmans

Avec : Jean-Henri Compère, Martin Nissen, Anne Coesens

Juge au tribunal correctionnel, Philippe entretient une relation houleuse avec son fils Hugues. Un soir, en état d’ivresse, Hugues écrase un cycliste et prend la fuite. Pour protéger son fils, Philippe choisit de dissimuler les preuves du crime…

  • #Burning de Nathalie André

Avec : Virgile Bucquoye, Jules De Camps, Matteo Geraci, Romain Frammery, Pétrone Lamart, Zacharia Vigneron, Selma Robert.

Un dimanche de canicule. Un coin de nos Ardennes. Une route. Une bande de gamins trompent leur ennui.

Pour en savoir plus sur le programme du Festival, c’est ici!

Regardez aussi

Sarah-Hirtt-CInevox

Le cinéma belge et moi, ép.06: Sarah Hirtt

Dans ce 6ème épisode de notre série estivale « Le cinéma belge et moi », nous retrouvons la …