Home / News / Evenements / 44ème Festival de Gand: Insyriated et Tueurs en avant-première!

44ème Festival de Gand: Insyriated et Tueurs en avant-première!

Le 44ème Festival International du Film de Gand, qui se tiendra du 10 au 20 octobre prochains, vient de révéler l’entièreté de sa programmation. En plus des films d’ouverture (Insyriated) et de clôture (Charlie en Hannah gaan uit), on retrouvera 6 autres longs métrages belges, dont Tueurs en avant-première belge!

Premières belges pour Insyriated et Tueurs

C’est donc Insyriated de Philippe Van Leeuw, découvert à Berlin, où il a reçu notamment le Prix du Public, prix également reçu lors du dernier Festival du Film Francophone d’Angoulême comme nous en parlions ici, qui fera l’ouverture du Festival, une ouverture significative, qui permettra de remettre au coeur des discussions la question de la guerre en Syrie, de façon intense et bouleversante. Il s’agit de la première belge du film, qui faisait l’objet de notre capsule cinéma du mois de mai, et qui sortira en salle le 11 octobre prochain.

Un autre film belge très attendu fera sa première belge à Gand, c’est le palpitant Tueurs de François Troukens et Jean-François Hensgens, dont nous vous parlions ici. Le film est programmé hors compétition, auprès de pointures comme Georges Clooney, Steven Soderberbergh, Rüben Ostlund et sa Palme d’Or, Todd Haynes, Laurent Cantet ou Xavier Beauvois, excusez du peu. Le film sortira quant à lui le 6 décembre prochain.

Un défilé de nouveautés flamandes!

Côté production flamande, c’est l’avalanche! En compétition d’abord, on retrouvera en première mondiale le film belge Zagros, du réalisateur belgo-kurde Sahim Omar Kalifa, remarqué notamment en 2012 avec son court métrage Baghdad Messi, retenu parmi les 10 courts métrages finalistes des Oscars. Il est d’ailleurs membre de l’Académie des Oscars depuis 2016.

En clôture, une comédie romantique loufoque, fantasque, voire un peu magique, Charlie en Hannah gaan uit, un premier long métrage de Bert Scholiers, qui conte la virée nocturne en noir et blanc de deux jeunes anversoises, une épopée amicale, amoureuse, et très générationnelle, avec Evelien Bosmans (Marina, Halfweg, Welp) et Daphne Wellens (Allemaal Familie, Pippa).

Hors compétition, le public pourra découvrir quatre films flamands en première mondiale: Façades de Kaat Beels (la réalisatrice de Swooni, ou de la série à succès Beau Séjour) et Nathalie Basteyns (réalisatrice également de Beau Séjour, ainsi que de Clan); le documentaire Rabot de Christina Vandekerckhove, et deux premiers films, Blue Silence, de Bülent Oztürk, et Resurrection de Kristof Hoornaert.

Plus d’infos sur le site du festival!

Regardez aussi

« May Day » et « Timing » primés ce week-end!

May Day de Fredrik de Buel et Olivier Magis a remporté pas moins de trois …