Home / News / Evenements / 5ème Festival du Film Historique de Waterloo

5ème Festival du Film Historique de Waterloo

Du 19 au 22 octobre prochains se tiendra le 5ème Festival du Film Historique de Waterloo. En quelques années à peine, le film a pris une ampleur notable, proposant outre sa compétition une sélection marquante d’avant-premières prestigieuses.

Ainsi, le festival ouvrira avec la projection inédite de L’Echange des Princesses, premier film du romancier Marc Dugain, adapté de son propre roman, un film historique ambitieux, sur une page méconnue de l’histoire européenne, un « échange » de princesses visant à consolider la paix en Europe via un double mariage princier entre les royaumes d’Espagne et de France. S’il ne s’agit pas d’un film belge à proprement parler, le film a en partie été tourné en Belgique, avec notamment le soutien de Wallimage, et offre de beaux rôles à quelques acteurs belges dument perruqués. Olivier Gourmet incarne Philippe d’Orléans, régent de France, le jeune (mais déjà fort capé) Igor Van Dessel (vu dans Le Voyage de Fanny mais aussi Le Fidèle), le presque belge Kacey Mottet Klein dans le rôle de Don Luis, ainsi que Thomas Mustin (Mustii) dans celui du Duc de Condé.

Le film est l’un des 8 films retenus pour la compétition officielle, de même que le film belge Insyriated, le dernier film de Philippe Van Leeuw, sorti mercredi dernier dans les salles belges.

Le Festival propose également une compétition documentaire, au sein de laquelle on retrouve également 8 films, 8 portraits de figures historiques, dont deux Belges d’ailleurs, Hergé et Jérôme Bosch.

Parmi les avant-premières du WAHFF, on retiendra celle du très attendu nouveau film d’Albert Dupontel, Au-revoir là-haut, là encore une adaptation d’un roman à succès (de Pierre Lemaître, Prix Goncourt 2013), avec notamment la Belge Emilie Dequenne au générique.

 EmilieDequenneAurevoirLaHaut

Les séances pédagogiques seront consacrées au documentaire belge de Quentin Noirfalisse Le Ministre des Poubelles.

Notons aussi que le Festival proposera une ciné-conférence sur l’histoire de la presse cinématographique belge. L’incontournable homme aux lunettes blanches Philippe Reynaert reviendra sur sa riche connaissance en la matière, interrogé par David Hainaut, journaliste (Moustique, Cinergie, Be TV...), et président de l’Union de la Presse Cinématographique Belge (UPCB) depuis 2012. Cette rencontre aura lieu le samedi 21 à 17h.

Pour l’intégralité du programme, c’est ici!

Regardez aussi

Week-end du doc

L’alléchant programme du Week-end du Doc

Du jeudi 16 au dimanche 19 novembre aura lieu un peu partout à Bruxelles et …