Home / News / Plateau télé / 5ème Nuit du Doc: de Kolwezi à Bogota

5ème Nuit du Doc: de Kolwezi à Bogota

Comme chaque automne depuis cinq ans, le cinéma documentaire belge francophone sera mis à l’honneur durant 4 jours un peu partout en Wallonie et à Bruxelles à l’occasion du Week-end du Doc (voir notre article). En prélude à cet évènement, la RTBF La Trois propose sa cinquième Nuit du doc, dès 21h30. Au programme? 4 films réalisés en coproduction avec la RTBF, dont deux inédits : Kolwezi on air  et YOLO


Kolwezi on Air de Idriss Gabel

21h30

Sous le feu insatiable des caméras de la plus importante télévision locale de Kolwezi, la RTMA, la société congolaise, avide de sa propre image, se dévoile sans fard et sans pudeur. Nous suivons ces journalistes, motivés par la volonté d’informer à tout prix. Ils traversent avec un certain courage des situations parfois périlleuses, tantôt drôles, souvent tristes et qui dépassent bien souvent la fiction.


Y.O.L.O. de Karim Bey

22h40

Ce film atypique nous emmène à la rencontre de la vie et des univers de quatre adolescents qui se sont filmés pendant plus d’un an. Mara, Boris, Célestine et Quentin ont entre quatorze et dix-huit ans. Ils sont légers, drôles, tristes ou nonchalants, analytiques ou impulsifs, ils partagent avec nous leurs expériences, leurs réflexions, leurs émotions et leurs choix.

YOLOKarimBey


Anna et Vincent de Françoise Levie

23h35

Portrait de l’artiste peintre Anna Boch, issue d’une grande famille industrielle à La Louvière et qui fut la seule personne à acheter un tableau de Van Gogh de son vivant. Elle en acheta ensuite un second, puis les revendit dix ans après, car leur présence l’inhibait dans sa création. Le film raconte la relation entre Anna et Vincent, leurs frères respectifs Eugène et Théo, ainsi que le contexte artistique de l’époque, mais aussi l’environnement sociologique du Hainaut industriel.


Noche Herida (Nuit Blessée) de Nicolás Rincón Gille (rediffusion)

00h45

Déplacée de sa campagne colombienne par la violence, Blanca occupe depuis peu un baraquement à la frontière de la capitale Bogota avec 3 de ses petits-fils. En pleine crise d’adolescence, Didier, l’ainé, s’éloigne déjà vers l’incertain. Avec l’aide des âmes bénites, Blanca se bat pour le protéger à distance, et veille sur les deux plus jeunes, John et Camilo, de peur qu’ils ne s’égarent eux aussi… C’est le récit d’une grand-mère qui lutte pour l’avenir des siens ; une histoire millénaire dans un contexte contemporain.

Regardez aussi

« Tout Court », programme du 28 novembre

Double programmation cette semaine dans Tout Court avec un inédit, Un grand silence de Julie …