Home / News / A l'affiche / Tendresse, humour et poésie: « La Chouette… » est toujours en salles!

Tendresse, humour et poésie: « La Chouette… » est toujours en salles!

Le 19 octobre dernier est sorti dans les salles belges La Chouette entre veille et sommeil, une collection de courts métrages d’animation destinée aux tous petits. La Chouette, personnage animé et créé par Arnaud Demuynck, fait le lien entre les différents films, accompagnant les petits spectateurs vers diverses aventures.

Le premier film, Compte les moutons, de Frits Standaert, une adaptation du livre éponyme de Mireille d’Allancé, suit les aventures d’un petit garçon qui n’arrivant pas à dormir, se voit conseiller par son père de compter les moutons. Quelle n’est pas sa surprise quand il voit apparaître au pied de son lit une dizaine de moutons pour le moins encombrants, bientôt suivis par d’autres intrus particulièrement envahissants.

Dans Une autre paire de manches, de Samuel Guenolé, Arthur se voit harceler par sa mère: « Dépêche-toi de t’habiller, il est l’heure d’aller à l’école! » Arthur voudrait bien se dépêcher, mais il semble que les éléments, à commencer par sa chemise, se liguent contre lui pour l’empêcher de mener à bien sa tâche.

Avec La Soupe aux cailloux,  Clémentine Robach s’amuse à revisiter un classique de la littérature enfantine. Dans le village des animaux, tous les postes de télévision sont allumés sur la même chaîne, qui propose sa recette du jour: la soupe aux cailloux. Quand une coupure de courant s’abat sur le village, Eléphant propose à ses concitoyens de faire  la soupe tous ensemble. Mais quand Eléphant voit débarquer Souris, il fait moins le malin. Et cette dernière n’est pas plus rassurée quand elle entend Chat, qui lui-même ne goûte pas particulièrement la présence de Chien, etc., etc.

LaSoupeAuxCailloux

Clémentine Robach signe un deuxième court, La Moufle, oubliée dans le jardin enneigé par la petite Lily, qui devient le refuge d’une succession de petits animaux, et Pascale Hecquet livre La Galette court toujours, l’échappée belle d’une galette qui ne compte pas finir sa vie sous les dents d’un petit lapin, quitte à se précipiter sous celles du renard…

La Chouette entre veille et sommeil, et sa collection de petites pépites aux univers visuels riches et variés, constituent un premier rendez-vous idéal entre les plus petits et le cinéma made in Belgium! Avec humour et tendresse, et même de vraies voix d’enfants, La Chouette réussit le pari de proposer un programme d’une grande qualité artistique adapté aux besoins des jeunes enfants. On à hâte de retrouver la Chouette pour de prochaines aventures…

La Chouette entre veille et sommeil, animée par Arnaud Demuynck, réalisateur et producteur à qui l’on doit de nombreux films d’animation, et qui coordonne cette collection, est une coproduction entre la Belgique (La Boîte Productions) et la France.

Regardez aussi

Zagros, à la folie

Avec son premier long métrage, Zagros, Sahim Omar Kalifa trace le contour de la condition …