Home / News / A l'affiche / A l’Aventure avec Bouli

A l’Aventure avec Bouli

A l’occasion des 50 ans du cinéma belge, le Cinéma Aventure met à l’honneur la carrière de Bouli Lanners en projetant quatre de ses films ainsi qu’un documentaire lui étant consacré.

Une vraie rétrospective consacrée au réalisateur liégeois, qui permettra de voir l’évolution d’une oeuvre intime, cohérente, et éminemment picturale, traversée de perdants magnifiques, et de paumés parfois lumineux. Du 14 août au 12 septembre, le cinéma bruxellois rediffusera les quatre longs métrages de l’auteur, ainsi que le documentaire de Benoît Mariage qui lui est consacré.

Ultranova, 2005

Projection le 14 août à 19h30

Avec ses deux collègues, Dimitri, 25 ans, vend des maisons clé-sur-porte. Contemplatif et largué dans un environnement dénaturé, il s’ennuie. Les rumeurs qu’il laisse courir sur son étrange passé vont intriguer Jeanne et pousser Cathy à le rencontrer.

Eldorado, 2008

Projection le 21 août à 19h30

Yvan, dealer de voitures vintage, la quarantaine colérique, surprend le jeune Elie en train de le cambrioler. Pourtant, il ne lui casse pas la gueule. Au contraire, il se prend d’une étrange affection pour lui et accepte de le ramener chez ses parents au volant de sa vieille Chevrolet. Commence alors le curieux voyage de deux bras cassés à travers à un pays magnifique, mais tout aussi déjanté.

Les Géants, 2011

Projection le 28 août à 19h30
C’est l’été, Zak et Seth se retrouvent seuls et sans argent dans leur maison de campagne. Les deux frères s’attendent encore une fois à passer des vacances de merde. Mais cette année là, ils rencontrent Danny, un autre ado du coin. Ensemble, à un âge où tout est possible, ils vont commencer la grande et périlleuse aventure de leur vie.

Les Premiers les Derniers, 2016

Projection le 4 septembre à 19h30

Dans une plaine infinie balayée par le vent, Cochise et Gilou, deux inséparables chasseurs de prime, sont à la recherche d’un téléphone volé au contenu sensible. Leur chemin va croiser celui d’Esther et Willy, un couple en cavale. Et si c’était la fin du monde ? Dans cette petite ville perdue où tout le monde échoue, retrouveront-ils ce que la nature humaine a de meilleur ? Ce sont peut-être les derniers hommes, mais ils ne sont pas très différents des premiers.

On the Road Again, le cinéma de Bouli Lanners, 2011

Projection le 12 septembre à 19h30
Allons droit au but. Un tel projet commandé par la cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles nous rendait circonspects. Est-ce vraiment nécessaire de rendre un hommage académique à un cinéaste qui a réalisé trois films ?  Benoît Mariage a réussi à éviter les pièges que pouvait présenter cette commande.  En parfaite complicité avec Bouli, il a créé un documentaire charnel qui se décline comme une réjouissante leçon de vie.  Le réalisateur d’Eldorado distille des souvenirs liés à son enfance dans un milieu populaire où il est crucial de ne pas décevoir ses parents.  Le film nous fait partager les doutes, l’extrême pudeur d’un artiste qui n’arrête pas de se demander s’il a bien sa place sur la planète du septième art.  Le jour où le cinéma perdra son pouvoir d’enchantement, on sait que Bouli n’aura aucun mal à rebondir vers d’autres horizons : observateur attentif des ciels wallons, arpenteur des côtes tourmentées de l’Écosse, crooner dans un orchestre punk finlandais, barman d’un pays où les sales gosses ne se couchent jamais.

Plus d’infos sur le site du cinéma!

Regardez aussi

Grand-mechant-renard

La Belgique animée au coeur de l’actu

Aujourd’hui sort dans les salles belges Le Grand Méchant Renard de Benjamin Renner. Si ce …