Home / News / En bref / Avalanche de tournages en perspective!

Avalanche de tournages en perspective!

Le premier trimestre 2017 aura été riche en sorties belges, entre Faut pas lui dire, Dode Hoek, Noces, Chez Nous, Insoumise, Paris Pieds Nus, La Fontaine fait son cinéma, Enfants du Hasard, on a eu l’embarras du choix dans les salles. Fin avril début mai, il faudra encore compter sur Je suis resté dans les bois, qui sort demain, et Mon Ange et Burning Out qui sortent la semaine prochaine, puis le rythme des sorties devrait singulièrement ralentir dans les semaines à venir. Mais nos cinéastes sont au travail!

 

On vous a déjà parlé des tournages de No Fun, de Martine Doyen, actuellement en cours, mais aussi de Seule à mon mariage de Marta Bergman, achevé il y a quelques semaines, et de Troisièmes Noces de David Lambert qui se termine tout doucement, mais l’actualité sur le plan des tournages est sur le point de se précipiter!

 

Dès le 4 mai, Olivier Masset-Depasse entame ainsi le tournage de son nouveau film, Duelles, dont on vous a déjà parlé ici et ici, drame psychologique situé dans le Bruxelles des années 60, dont nous parlait Olivier Masset-Depasse lorsque nous l’avons rencontré en décembre. Duelles met face-à-face deux femmes, deux voisines, deux amies, dont l’amitié et la complicité vont être bouleversées par un évènement tragique, d’où vont sourdre doutes, paranoïa, haine et rancoeurs. Ces deux femmes seront incarnées par un duo alléchant formé par Veerle Baetens et Anne Coesens, observé par deux acteurs intenses, Arieh Worthalter (Tranferts, Eternité, Les Anarchistes) et Mehdi Nebbou (Cookie, Joséphine, Fixeur, Le Bureau des Légendes). Le tournage durera jusqu’au 23 juin, entre Bruxelles et Liège.

 

 

Duelles est produit par Versus Production, tout comme deux autres gros projets annoncés cet automne. Toujours très actif, Joachim Lafosse est actuellement en train d’adapter Continuer, le roman de Laurent Mauvinier, dans lequel Virginie Efira tiendra le rôle principal, celui d’une femme qui a pour projet fou de partir plusieurs mois avec son fils adolescent à cheval dans les montagnes du Kirghizistan, afin de sauver cet enfant qu’elle perd chaque jour davantage, et pour retrouver, peut-être, le fil de sa propre histoire.Le tournage est prévu pour octobre/ novembre, entre le Maroc (où le réalisateur a déjà tourné Les Chevaliers Blancs) et le Kirghizistan. Versus prépare également le nouveau film de Frédéric Fonteyne (Une liaison pornographique, La Femme de Gilles, Tango Libre). La Frontière se tournera également cet automne, entre la France et la Belgique, avec là encore un prestigieux casting féminin. On y retrouvera la canadienne Suzanne Clément, que l’on a vue bien sûr dans les films de Xavier Dolan (Mummy, Laurence Anyways), mais aussi dans Les Premiers les Derniers de Bouli Lanners, Sara Forestier (Primaire, La Tête Haute, Suzanne) et Annabelle Lengronne (La Fine Equipe, Mercuriales, ou encore la dernière saison de la série Fais pas ci, fais pas ça).

 

Si une autre société croule actuellement sous les projets, c’est bien Artemis! Pour commencer, la société produit le premier long métrage en tant que réalisateur de François Damiens, un comédien qu’Artemis a souvent accompagné (Les Cowboys, Des nouvelles de la planète Mars, Tango Libre…). Le secret est bien gardé autour de ce projet, qui devrait voir le comédien incarner un père repris de justice prêt à tout pour reconquérir son fils. François Damiens a écrit Mon Ket avec Benoît Mariage, et avec la collaboration de Matthieu Donck (le réalisateur de La Trêve, et qui avait mis l’acteur en haut de l’affiche de Torpedo, l’un de ses premiers rôles dramatiques). On a hâte d’en savoir plus, évidemment… Artemis produira également cet été deux premiers longs métrages: Escapada, de Sarah Hirtt, découverte en 2013 avec son film de fin d’études, En attendant le dégel, sélectionné par la Cinéfondation à Cannes, et Cavale de Virginie Gourmel, un projet écrit par Micha Wald (Voleurs de Chevaux, Simon Konianski), qui se tournera du 3 juillet au 11 août prochains. Enfin, Artemis prépare le prochain long métrage de Bernard Bellefroid. Après le bouleversant Melody, qui a largement contribué à révéler le talent de Lucie Debay, le réalisateur prépare actuellement La Somme de nos Voix, qui suit les violents doutes qui assaille un juré d’assise qui vient de condamner une jeune femme pour assassinat. On retrouve au générique de cet ambitieux projet un casting de haute volée réunissant Grégory Gadebois, Samir Guesmi, Danièle Lebrun et David Murgia.

 

 

De nombreux autres projets sont dans le pipeline, et on devrait voir pas mal de claps de début (et de fin) se succéder dans les mois qui viennent. Fabrice du Welz nous confiait récemment dans un entretien espérer pouvoir tourner son nouveau film, Adoration, cet été dans les Ardennes. Guillaume Senez quant à lui devrait tourner à l’automne également Nos Batailles, l’histoire d’un homme engagé apprenant à devenir père, incarné par Romain Duris.

 

On annonce également pour le septembre le premier tour de manivelle pour Jumbo de Zoé Wittock (réalisatrice dont on vous a parlé récemment dans notre article sur le Boost Camp), une histoire de femmes, de mère et de fille, dans parc d’attractions, avec Emmanuelle Bercot, la réalisatrice (La Fille de Brest, La Tête Haute), mais également comédienne (Mon Roi notamment) et Noémie Merlant (Le Ciel attendra, Plonger). Autre premier film attendu, Pour vivre heureux de Dimitri Linder & Salima Glamine, produit par Tarantula, drame social avec une autre actrice aperçue dans Le Ciel attendra, la jeune Sofia Lesaffre (vue également dans Seuls), qui incarnera Sarah, une jeune fille de 17 ans d’origine algérienne, qui vit dans le plus grand secret, son premier amour.

 

 

Côté flamand, on ne chôme pas non plus! On attend notamment les nouveaux films de Koen Mortier (Engel) et Stijn Coninx (Niet Schienen) dont on vous parlait ici, mais aussi le nouveau film de l’explosif duo de Black Adil El Arbi et Bilall Fallah, Patser, dont le tournage devrait débuter en mai à Anvers.

 

Si l’on ajoute à ces tournages annoncés (et c’est sans compter sur ceux qui nous ont échappé) les films terminés ou en post-production (Insyriated, Tueurs, Laissez bronzer les cadavres, Carnivores, Drôle de père, La Part Sauvage, Une part d’ombre, Bitter Flowers, Bigfoot Junior) qui devraient débarquer fin 2017/ début 2018, autant dire que l’on n’a pas fini d’aller au cinéma.

Regardez aussi

Virginie Efira au Kirghizistan et Nicolas Cage en Wallonie!

Pour sa 85ème session, le Fonds d’investissement wallon Wallimage soutient le nouveau projet de Joachim …