Home / News / A l'affiche / La Belgique animée au coeur de l’actu

La Belgique animée au coeur de l’actu

Aujourd’hui sort dans les salles belges Le Grand Méchant Renard de Benjamin Renner. Si ce n’est pas un film belge, le réalisateur n’est pas inconnu en nos contrées, puisqu’il a co-réalisé il y a quelques années Ernest et Célestine avec Patar & Aubier, le plus célèbre duo de l’animation actuelle belge, propulsé aux Oscars avec les aventures du grand ours et de la petite souris. En effet, Le Grand Méchant Renard est le dernier film d’animation en date coproduit (et mixé) en Belgique francophone.

Il y a quelques jours, Zombillenium ouvrait le Festival International du Film d’Animation d’Annecy, après avoir fait le show sur la Croisette en mai dernier avec une montée des marches tout ce qu’il y a de plus zombiesque. Zombillenium, c’est l’adaptation d’une BD à succès d’Arthur Des Pins, qui a donc pris les manettes du film aux côtés d’Alexis Ducord, pour transposer sur grand écran cette histoire fantastique d’un parc d’attractions peuplé de vrais monstres, qui accueille Hector, un humain contrôleur des normes qui est sur le point de fermer l’établissement. Francis, le Vampire Directeur du Parc n’a d’autre choix que de l’embaucher pour éviter qu’Hector ne révèle la véritable identité des employés du parc…

Belvision et Dreamwall

Coproduit en Wallonie par Belvision, le film a été en partie réalisé dans les studios de Dreamwall à Marcinelle, où une quarantaine de techniciens ont oeuvré durant près de 6 mois. Un accomplissement loin d’être isolé pour Dreamwall, qui a également récemment oeuvré sur La Tortue Rouge (Prix spécial du jury Un Certain Regard, Magritte de la Meilleure coproduction et du Meilleur son, nominations aux César et aux Oscars) ou encore Astérix et le Domaine des Dieux, carton au box-office en 2014. L’autre point commun entre ces trois films?  Belvision, la société de production dédiée à l’animation du groupe Dupuis.

 

Zombillenium – Bande-annonce

La première bande-annonce de #Zombillenium est enfin disponible !

Publié par Zombillénium – le Film sur lundi 22 mai 2017

Panique avec Le Grand Méchant Renard

Autre film d’animation d’envergure en partie conçu en Belgique, Le Grand Méchant Renard donc, une autre adaptation de BD par l’auteur lui-même, Benjamin Renner. Là aussi, il s’agit d’un succès d’édition transposé sur grand écran pour le plus grand plaisir des petits et des grands comme on dit. Ceux qui pensent que la campagne est un lieu calme et paisible se trompent, on y trouve des animaux particulièrement agités, un Renard qui se prend pour une poule, un Lapin qui fait la cigogne et un Canard qui veut remplacer le Père Noël. Si vous voulez prendre des vacances, passez votre chemin… Tel est le synopsis de ce délire animé et follement énergique.

A la coproduction, on retrouve Vincent Tavier (Panique!), qui avait déjà produit le précédent opus du réalisateur, Ernest & Célestine, co-réalisé donc avec Patar & Aubier, les créateurs de Panique au village. Le Grand Méchant Renard a donc en partie été fabriqué en Belgique, et notamment la partie son.

Le Grand Méchant Renard – Extrait 01

Une sortie ciné désopilante pour toute la famille ce weekend ? "Le Grand Méchant Renard" est montré en avant-première à Bruxelles (Vendôme, UGC Toison d'Or, Stockel, Galeries), Rixensart, Louvain-la-Neuve, Waterloo, Ath, Mons, Liège, Huy, Namur, Tamines, Hotton, Bouillon, Waremme, St Mars, Virton. Tout le programme est sur Cinebel.be – http://bit.ly/2rjSZwE

Publié par Cinéart Be sur jeudi 15 juin 2017

 

Ces films, comme d’ailleurs Bigfoot Junior de Ben Stassen, qui fait l’objet de notre capsule actuellement en salle, et dont on vous reparlera très vite, existent grâce à la contribution artistique et technique de nombreux talents wallons, et sont d’ailleurs soutenus en Wallonie par Wallimage. On notera que Bigfoot Junior est également soutenu par screen.brussels, qui s’est également engagé récemment sur Petit Vampire, le prochain film de Joann Sfar – encore une adaptation! Rien d’étonnant pour le pays de la BD, non?

Autant d’oeuvres qui s’apprêtent à enchanter nos écrans, avec un (plus ou moins) petit morceau de Belgique dedans!

 

Regardez aussi

RetroBouliLanners

A l’Aventure avec Bouli

A l’occasion des 50 ans du cinéma belge, le Cinéma Aventure met à l’honneur la carrière de …