Bernard Yerlès, chevalier blanc

Bernard Yerlès est un comédien trop rare sur le grand écran. Par contre, il est clairement un des chouchous des meilleures productions conçues pour le petit. Comédien sexy et charismatique, il a aussi des envies de réalisation.

 

Pour se faire la main, il a écrit et réalisé un premier court métrage fort réussi dans lequel il évolue aussi aux côtés de Jean-Michel Vovk, Laetitia Reva, et l’omniprésent (mais c’est loin d’être un reproche) Fabrizio Rongione.
Le chevalier blanc n’a rien à voir avec le long métrage de Joachim Lafosse, mais il est une excellente carte de visite pour un artiste au potentiel impressionnant. Et dangereusement sous-employé, non ?

 

Son film est à découvrir ce soir sur la Trois dans Tout Court suivi de deux excellents films courts de fin d’études. À revoir dès demain sur le Net, mais nous en ferons bien sûr écho.

 

23:50 – Le chevalier blanc

 

  • Durée : 00:22

Une gare de province. Un train. Un homme en descend, commande un taxi. Sur la route du retour, il se souvient des circonstances de son départ. Arrive chez lui, il découvre une lettre sur la commode. Sa femme est absente, elle est allée rejoindre son amant. L’homme attend son retour.
Un petit garçon, la nuit, dans son lit écoute les bruits en provenance de la chambre voisine. Il se lève et pousse par la curiosité,surprend sa merde en pleine étreinte avec une femme. Il descend dans le salon, et trouve son père qui s’apprête a dormir dans le canapé-lit.
Un chevalier blanc parcourt la campagne a brides abattues a la recherche d’indices. Ceux-ci mènent a un refuge de montagne. L’épée a la main, il en fracasse la porte et y découvre sa dame et son rival. Il les égorge dans un bain de sang.
Ces trois histoires s’entremêlent et racontent la quête amoureuse, chaotique et chevaleresque, fantasmatique et éternelle, d’un homme, d’une femme en proie a leurs rêves, leurs démons, leurs doutes.

  • Réalisateur : Bernard Yerlès
  • Scénariste : Bernard Yerlès
  • Acteur/Actrice : Jean-Michel Vovk, Laetitia Reva, Bernard Yerlès, Fabrizio Rongione

 

00:10 – Espagnol niveau 1

  • Durée : 00:22

Victor, jeune belgo-uruguayen, rentre en Belgique en février. Il vient de finir ses études secondaires dans l’hémisphère sud et doit attendre jusqu’en septembre pour pouvoir s’inscrire a l’Académie des Beaux-Arts. D’ici là, il doit étudier n’importe quoi pour pouvoir toucher les allocations familiales. Il n’a d’autres choix que de s’inscrire dans un cours d’espagnol niveau 1 et de feindre qu’il ne sait pas un mot de sa langue maternelle. Il tombe amoureux de Manon, une camarade de classe.

  • Réalisateur : Guy Dessent
  • Scénariste : Guy Dessent
  • Acteur/Actrice : Guy Dessent, Juliette Bertrand, André Dessent

 

 

00:35 – Elena

Durée : 00:16

« Eléna » de Marie Le Floch (pric ARTE au FIFF 2014)
Une production IAD 2014
Avec Aleksandra Stojek et Piotr Bojski
Elena, adolescente de 15 ans, est la fille de Polonais émigrés en Belgique. Ses parents ne parlant pratiquement pas le français, la jeune fille doit les accompagner à une consultation importante à l’hôpital pour leur servir d’interprète. Mais rien ne se passe comme prévu, et ce qu’elle pensait être une simple formalité se convertit en un saut involontaire dans le monde des adultes, et l’oblige à prendre une décision importante.

  • Réalisateur : Marie Le Floch, Gabriel Pinto Monteiro
  • Acteur/Actrice : Aleksandra Stojek, Piotr Bojski

 

 

 

Check Also

« Pina », l’inédit de Tout Court

Au programme de Tout Court aujourd’hui, Pina de Jérémy Depuydt et Giuseppe Accardo, Grand Prix …