Home / News / Evenements / Le Brussels Short Film Festival fête ses vingt ans!

Le Brussels Short Film Festival fête ses vingt ans!

Créé il y a 20 ans, le Brussels Short Film Festival est devenu un évènement incontournable de la scène cinéma en Belgique, qui a également su acquérir une vraie dimension internationale dans le domaine du court métrage. Pour sa 20ème édition, il poursuit sa mission de découvertes à travers de nombreuses compétitions, internationale, nationale, mais aussi étudiante (Next Generation et les films d’école), mais aussi une rétrospective qui revient sur quelques grands moments du festival.

 

En 1998 donc, une bande d’étudiants investissait les rangs de l’Actors Studio, et demandaient innocemment à Jaco Van Dormael, Alain Berliner, Gérard Corbiau et Benoît Mariage de faire partie de leur jury. On ose tout quand on a 18 ans, non? Ces parrains exceptionnels ont dû jeter une pluie de bonnes étoiles sur le Festival, s’inscrivant en haut de la liste du véritable Who’s who du cinéma belge que représente la liste des invités du Festival, et des réalisateurs qui y ont fait leurs premiers pas. Voyez plutôt, en 1999, le BSFF sélectionne Travellinckx, le premier court métrage d’un certain Bouli Lanners. Suivra une ribambelle de petits nouveaux prestigieux, de Nabil Ben Yadir à Joachim Lafosse, en passant par Michael Roskam, Matthieu Donck, Olivier Masset-Depasse, Abel & Gordon, Fabrice du Welz, Xavier Seron et Méryl Fortunat-Rossi, pour ne citer qu’eux.

 

Le court métrage est à la fois un genre à part entière, véritable laboratoire d’idées, terrain d’expérimentation, exhausteur de récit et révélateur de talents, mais aussi un passage quasi obligé pour tout ce que le futur du cinéma comptera de réalisateurs de génie. En Compétition Internationale, on retrouvera 58 films de 30 origines différentes, dont deux films belges, Remember Me de Fabrice Murgia, et On attend de Dimitri Sterkens. Son jury sera présidé par Claude Barras (Ma Vie de Courgette), et comptera notamment Yoann Blanc, et Marie Gillain, qui vient de réaliser son premier court métrage. La Compétition Nationale belge a retenu 36 films parmi les 410 (!) films reçus. On retrouve au programme aussi bien des films de réalisateurs désormais confirmés (Matthieu Donck, Xavier Seron, Pablo Munoz Gomes, Patar et Aubier, Benjamin D’Aoust, Ann Sirot par exemple) que des premiers films. La Compétition Next Generation enfin comptera 40 films, 20 internationaux, et 20 belges. Vous trouverez tout le détail de ces sélections sur le site du festival.

 

 

 

Mais le festival, c’est aussi une large sélection Off, 200 films regroupés au sein de quatre sections (les Musts, les Travelling, les Rock’n’roll, les Events. Penchons-nous un peu plus sur les Musts, qui revient sur 20 ans de courts qui ont fait l’histoire du festival, et parmi lesquels on retrouvera notamment Le Cri du Homard de Nicolas Guiot, Le Signaleur de Benoît Mariage, Walking on the Wild Side d’Abel & Gordon, Badpakje 46 de Wannes Destoop, Partouze de Matthieu Donck, Welkom de Pablo Munoz Gomes, Le Plombier de Xavier Seron & Méryl Fortunat-Rossi, ou encore La Version du Loup d’Ann Sirot et Raphaël Balboni.

 

Photos: Walking on the Wild Side d’Abel & Gordon, Badpakje 46 de Wannes Destoop, La Version du Loup d’Ann Sirot et Raphaël Balboni.

 

Le festival accueillera une fois encore de très nombreux invités, et organise également de nombreux évènements parallèles, destinés aussi bien au grand public qu’au jeune public ou aux professionnels. On relèvera notamment les désormais traditionnelles séances gratuites en plein air du Mont des Arts, qui auront lieu les 3, 4, 5 et 6 mai (promis, il fera beau), ou bien sûr La Nuit du Court (le samedi 29 avril), qui s’annonce une fois de plus épique. Notons également que le festival « s’exportera » en Wallonie dans la foulée de la clôture avec sa « Soirée Best of », qui reprend la crème de la crème de sa programmation, ainsi que les films du palmarès. Cette soirée fera étape à Mons, Namur, Néthen-Grez-Doiceau, Charleroi, Liège, Tournai et Comines.

 

Rendez-vous sous le chapiteau?

Regardez aussi

Les Enfants Terribles: festival de cinéma européen… et belge!

La 5ème édition du festival Les Enfants Terribles, consacrés au jeunes talents du cinéma européen, …