Home / News / En bref / Bruxelles se dote d’un nouveau festival: le BRIFF en bref

Bruxelles se dote d’un nouveau festival: le BRIFF en bref

En juin prochain, un nouveau festival de cinéma fera son apparition à Bruxelles: le Brussels International Film Festival, ou BRIFF pour les intimes. Un festival qui se veut rassembleur et fédérateur, et bien sûr festif!

Du 20 au 30 juin 2018, Bruxelles accueillera la première édition du Brussels International Film Festival. Onze jours durant, les organisateurs du BRIFF poursuivront un objectif passionné et passionnant au cœur de Bruxelles : fédérer le grand public et les professionnels autour du cinéma belge et international. Onze jours durant, Bruxelles incarnera le cinéma partout, par tous et pour tous.

L’objectif est de taille: rivaliser avec les grands festivals internationaux. Comment?

  • Avec une  Compétition nationale, qui permettra de mettre en avant la qualité et la diversité de nos talents belges. Une vitrine idéale pour exposer l’inventivité cinématographique de notre plat pays au grand public mais aussi à la scène professionnelle internationale.
  • Avec une Compétition internationale qui invitera pour sa part le grand public à découvrir de nombreux longs métrages en avant-première sur le territoire belge. Cette section accueillera non seulement les futurs succès du box-office qui pourraient avoir fait un crochet par Cannes ou par Berlin, mais également les coups de cœur d’un panel de programmateurs aguerris.
  • Avec une Compétition européenne qui aura pour mission de révéler une tribu de réalisateurs ambitieux et des œuvres made in Europe à la mise en scène riche et singulière. Désignés par l’ARRF, l’Association belge des réalisateurs et réalisatrices de films, les membres du comité de sélection de cette section apporteront une dimension tonique et novatrice au cœur du BRIFF.

Le festival proposera également de mettre en lumière la filmographie d’un Invité d’honneur, des rétrospectives, et un volet consacré aux séries en partenariat avec le festival Are You Series?

Le BRIFF s’annonce comme glamour et festif, avec des soirées évènementielles d’envergure, et une attention toute particulière portée au public et au lieux de rencontre, en plus des salles partenaires que sont Bozar, Flagey, les cinémas UGC, Palace ou Galeries.

Le BRIFF est une initiative des créateurs du Brussels Short Film Festival et du Be Film Festival, qui mettront tout leur savoir-faire au service de cet évènement prestigieux qui devrait annoncer l’été culturel bruxellois.

Regardez aussi

2018, quoi de neuf?

Une chose est sûre, 2018 sera riche en cinéma belge! Entre les sorties annoncées, les …