Home / News / Coming soon / Casting luxueux pour screen.brussels: Jérémie Rénier, Veerle Baetens, Anne Coesens, Bouli Lanners, Marie Gillain…

Casting luxueux pour screen.brussels: Jérémie Rénier, Veerle Baetens, Anne Coesens, Bouli Lanners, Marie Gillain…

screen.brussels, le fonds d’investissement régional bruxellois, soutient des projets tournés, produits ou coproduits à Bruxelles, qui mettent en avant les talents régionaux, et boostent l’économie locale. Lors de sa première session 2017, le fonds a retenu de nombreux projets alléchants, qui devraient nous permettre de suivre sur le grand et le petit écran nombre de talents belges.

 

 

 

Côté longs métrages, screen.brussels soutiendra l’incontournable nouveau film d’Olivier Masset-Depasse, Duelles, dont le tournage devrait débuter le 4 mai prochain, avec en tête d’affiches un duo d’actrices inédit et détonnant, Veerle Baetens et Anne Coesens. Le film est produit par Versus Production et les frères Bronckart, fidèles compagnons de route du réalisateur, et on y retrouvera également le jeune et prometteur comédien Arieh Worthalter, découvert (avec Lucie Debay!) dans Somewhere Between Here and Now d’Olivier Boonjing, et vu récemment dans Eternité de Tranh Anh Hung et Le Passé devant nous de Natalie Teirlinck.

 

Ariel Worthalter dans « Les Anarchistes »

 

On le retrouvera également dans un autre film soutenu par screen.brussels, Undergods, un long métrage de science-fiction tragi-comique qui raconte comment la vie confortable d’une famille moderne se voit bouleversée par un évènement comme venu d’un autre monde. Ce film surréaliste tourné en anglais par un réalisateur espagnol résidant à Londres (Chino Moya) et produit Sebastian Schelenz et sa toute jeune structure Velvet Films, le film bénéficie d’un casting international prestigieux qui intègre donc Arieh Worthalter, mais aussi Elias Kosteas (The Killing, Shutter Island, L’Etrange Histoire de Benjamin Button), Patrick Fishler (Mad Men, Californication, Lost, Mullholland Drive) et la réalisatrice et comédienne Fiona Gordon (Paris Pieds Nus).

 

Une autre réalisatrice se retrouvera devant la caméra. En effet, Marion Hänsel incarnera la mère de Jérémie Rénier dans Engel de Koen Mortier, une adaptation d’un livre de Dimitri Verhulst basé sur   l’histoire du coureur cycliste Frank Vandenbroucke. Le film relate les dernières 24 heures au Sénégal de Thierry, Jérémie Rénier, donc, un coureur cycliste tombé sous le charme de Fatou, une  prostituée. On annonce également au casting de ce film produit par Czar et coproduit par Anonyme Films la comédienne française Aïssa Maïga. Le tournage est prévu pour septembre.

 

Stijn Coninx sur le tournage de « Marina »

 

Un autre film flamand d’envergure est soutenu par screen.brussels, Niet Schieten de Stijn Coninx (Marina, Sœur Sourire,…), qui nous plonge dans le drame des tueurs du Brabant et plus précisément du petit David, 9 ans, qui assiste aux meurtres de ses parents et de sa sœur et est recueilli par ses grands-parents. Niet Schieten, pose le regard sur un traumatisme national, celui des victimes et de leur entourage. On devrait retrouver au casting les comédiens Jan Decleir (dont c’est la cinquième collaboration avec le réalisateur) et Viviane De Muynck (actuellement à l’affiche de La Langue de ma Mère). Tournage planifié en août, avec Eyeworks et Les Films du Fleuve des frères Dardenne à la production.

 

screen.brussels soutiendra également un premier film d’une jeune réalisatrice prometteuse, Sarah Hirtt, dont le court métrage En attendant le dégel faisait partie de la sélection 2013 de la Cinéfondation à Cannes. Escapada, véritable road-movie,  nous entraîne de Bruxelles vers une Espagne en crise, en suivant les affres de Gustave, camionneur mélomane et de Lou, sa jeune sœur, à la recherche de leur frère disparu depuis 5 ans. C’est François Neycken (vu récemment dans Ennemi Public, et qui jouait déjà dans le premier court de la réalisatrice) qui incarnera Gustave, dans ce film produit par Artemis, qui devrait lui aussi se tourner à la rentrée.

 

 

Notons que screen.brussels soutiendra également A Girl from Mogadishu de Mary Mc Guckian (coproduction entre l’Irlande et la Belgique via uMedia), Faites sortir les figurants, le nouveau documentaire de Sanaz Azari, qui porte sa caméra dans les loges et les plateaux de tournage, à la rencontre des éternels oubliés du cinéma (produit par Iota Production et AT Prod), et enfin, Troisièmes Noces de David Lambert, avec Bouli Lanners, dont nous vous avons déjà parlé ici.

 

Côté télévision, screen.brussels soutiendra notamment La Trêve 2. Rassurez-vous, si la série se déroulera au nouveau au coeur des Ardennes, elle installe une partie de l’action à Bruxelles. On y retrouvera bien entendu l’inspecteur Yoann Peeters, toujours incarné par le taciturne Yoann Blanc. Le fonds soutiendra également Lucas etc., série pour le jeune public, créée par  les jeunes auteurs de Narrativ Nation, à qui l’on doit notamment la websérie Typique (RTBF).

 

Marie Gillain sur le tournage de son court métrage, « Timing ». (Photo extraite du compte Instagram officiel de l’actrice)

 

 

Notons enfin que screen.brussels soutiendra cinq comédiens belges qui (re)passent derrière la caméra, dans le cadre de l’opération Talents Adami du Festival de Cannes 2017. Cinq talents belges réalisent cinq courts métrages personnels à destination de la Croisette. Stéphane De Groodt, Cécile Telerman, Marie Gillain, Marie Kremer, et Patrick Ridremont. Le tout est là aussi produit par Nexus, qui avait d’ailleurs produit le premier film de Patrick Ridremont, Dead Man Talking.

Regardez aussi

Benoit-Poelvoorde-trois-coeurs

Benoît Poelvoorde, recrue de luxe pour « Au poste » de Quentin Dupieux

Quentin Dupieux vient d’annoncer que le tournage de son prochain film, Au poste, débuterait le …