Home / News / En bref / Le Centre du Cinéma soutient du Welz, Lafosse, Senez, El Arbi & Fallah, et bien d’autres encore…

Le Centre du Cinéma soutient du Welz, Lafosse, Senez, El Arbi & Fallah, et bien d’autres encore…

On vous parlait récemment des nombreux tournages à venir d’ici la fin de l’année, et de l’actualité précipitée du cinéma belge. Les résultats de la première session de soutien 2017 de la Commission de Sélection des Films du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles – des aides qui fêteront d’ailleurs bientôt leur 50 ans, on y reviendra -, viennent confirmer cette tendance, et appuie nombre des réalisateurs concernés.

 

Parmi les aides à la production, et donc logiquement, aux tournages imminents, on retrouve justement Guillaume Senez (Keeper), qui devrait tourner à l’automne son deuxième long métrage, Nos batailles, qui suivra Olivier (Romain Duris), contremaître qui va devoir assumer son nouveau statut de père suite à la disparition de son épouse et mère de ses deux enfants ; mais aussi Joachim Lafosse pour Continuer, l’adaptation du roman de Laurent Mauvignier avec Virginie Efira; Fabrice du Welz qui clôturera sa trilogie après Calvaire et Alleluia avec Adoration, qu’il espère tourner cet été, comme il nous le confiait récemment; et enfin Bilall Fallah et Adil El Arbi (Black) pour Patser, l’histoire d’Adamo, un Maroco-Italien marqué par la perte de ses parents à l’âge de 6 ans et recueilli en Belgique par son oncle Farid, dont le tournage débute le mois prochain. Autant de projets dont nous vous parlions dans un récent article

 

Mais le Centre du Cinéma soutient également des projets à l’écriture, encore en pleine conception, que nous verrons peut-être sur nos écrans dans de tous autres délais. Parmi eux, le deuxième long métrage de la très prometteuse jeune réalisatrice Rachel Lang, qui s’est distinguée au printemps dernier avec son premier film Baden Baden, qui valut un Magritte du Meilleur Espoir féminin à sa lumineuse interprète principale Salomé Richard. Mon Légionnaire suit le parcours d’Axelle, 23 ans, ukrainienne, qui rejoint son fiancé, légionnaire au 2e Rep à Calvi, où Maxime, 27 ans, brillant Saint-Cyrien a pris son premier commandement. Tous deux croiseront dans la petite île près de 145 nationalités. Dans leur pays, ils étaient riches ou pauvres, étudiants ou militaires, soudeurs ou docteurs. Désormais ils ont tous un point commun, la Légion Etrangère, leur nouvelle famille.

 

Rachel Lang

 

Le Centre du Cinéma soutient également des projets en développement, dont le processus de maturation est un peu plus avancé, et notamment  le nouveau film de Joël Franka. On se souvient de son film précédent Une chanson pour ma mère, Magritte du Meilleur premier film, au casting détonnant: Patrick Timsit, Sylvie Testud, Fabrizio Rongione, Sam Louwyck, et le chanteur Dave « as himself » comme on dit sur IMDB. Joël Franka reste visiblement dans le registre de la comédie sociale et se demande jusqu’où on peut aller quand on cherche un emploi avec Recherche emploi désespérément, qui suit les pas de Simon, chômeur de 53 ans, ex-chargé de communication expérimenté, et qui désespère de ne pas retrouver un emploi. Julie, 23 ans, diplômée et impétueuse, galère pour obtenir un vrai travail. Exclus du marché de l’emploi, ils sont à la recherche d’une existence, d’une reconnaissance. Ils vont unir leur force, alliant la fougue et la sagesse, la fraicheur et l’expérience. Notons également que sont soutenus en développement deux premiers films, C’est de famille! d’Elodie Lélu, tragi-comédie familiale sur fond d’Alzheimer, et Sous la glace de Zéno Graton (dont vous pourrez découvrir le court métrage Jay parmi les hommes demain soir dans « La Nuit du Court »), là encore une histoire de famille, sur un mode plus dramatique.

 

Joël Franka et son Magritte

 

De nombreux autres films sont soutenus par le Centre du Cinéma, que l’on espère voir débarquer sur nos écrans dans les années à venir.

Regardez aussi

Virginie Efira au Kirghizistan et Nicolas Cage en Wallonie!

Pour sa 85ème session, le Fonds d’investissement wallon Wallimage soutient le nouveau projet de Joachim …