Home / Cinevox en salle / Cinevox #55 – Octobre/novembre 2016 – Tueurs, la stratégie de la tension

Cinevox #55 – Octobre/novembre 2016 – Tueurs, la stratégie de la tension

Le tournage de Tueurs, La stratégie de la tension, a débuté le 1er août dernier et s’est achevé le 30  septembre. Entre-temps, l’équipe a parcouru du chemin avec notamment des tournages  à Bruxelles et ses environs, Charleroi, Verviers, et Orléans en France.

 

Comme vous le savez maintenant, il s’agit du premier vrai polar d’action produit en Belgique francophone autour d’une affaire criminelle qui a défrayé la chronique et reste non élucidée à ce jour : la fameuse affaire « des tueurs du Brabant ».
Il est produit par Versus et est porté par un ancien braqueur devenu une personnalité en vue des médias belges : François Troukens. Il a coécrit le film avec Giordano Gederlini et est secondé à la réalisation par Jean-François Hensgens, chef opérateur réputé à qui on doit, entre autres, les superbes images du dernier film de Joachim Lafosse, L’Economie du couple.

Olivier Gourmet incarne ici Frank Valken, un braqueur de haut vol. Avec sa bande, ils viennent de réaliser un casse magistral sans accroc. Mais juste après leur fuite de la Banque Nationale, un commando de tueurs entre en action et exécute tous les témoins.  Parmi les cadavres, celui de la magistrate (Natacha Régnier) qui enquête sur une ancienne affaire politico-judicaire. Trente ans plus tard, les Tueurs fous semblent être de retour. C’est ce que certains aimeraient faire croire …

Arrêté et accusé d’être l’un des tueurs, Frank n’a d’autre choix que de s’évader pour prouver son innocence.

A ses côtés,  un casting de tout premier plan 100% belge : Kevin  Janssens (Les Ardennes, Windkracht  10), Lubna Azabal (Incendies, Goodbye Morocco), Bouli Lanners (Eldorado, Tous les chats sont gris), Tibo Vandenborre (Rundskop/Bullhead, Les Chevaliers Blancs), Johan Leysen (Le Tout Nouveau Testament, Le Verdict), Natacha  Régnier (La vie rêvée des anges, 38 Témoins) et Anne Coesens (Illégal, Tous les chats sont gris).

Regardez aussi

Capsule #62, Juillet 2017: pour vous, c’est quoi le cinéma belge?

A l’occasion de l’opération #50cinquante, nous avons demandé à une vingtaine de réalisateurs et comédiens belges …