Home / News / Plateau télé / Tout court spécial Anima

Tout court spécial Anima

Programmation exceptionnelle ce soir dans Tout Court, le magazine de La Trois consacré aux courts métrages belges, avec pas moins de 6 films inédits, dont le Magritte 2018 du Meilleur court métrage d’animation, Le Lion et le Singe!


La Licorne de Rémi Durin

Un jour, un petit roi aperçoit dans la forêt de son petit royaume, un être extraordinaire, blanc comme la neige et rapide comme le vent. Le petit roi ordonne au chevalier Petitpas de lui ramener la créature, sans succès ! La petite reine réussit à faire venir la licorne au château. L’animal mythique, malgré les bons soins prodigués, tombe malade. Comment la guérir ?

D’après l’Album La Licorne de Martine Bourre publié aux éditions Pastel


Le Lion et le Singe de Benoît Feroumont

Dans la savane, il y a très très longtemps, un lion blessé sauve ce qu’il prend pour un petit singe. En retour, le gamin le soigne. Une amitié est née et s’épanouit en parfaite harmonie. Mais l’équilibre est gâché quand le singe découvre le feu, qui, incontrôlable, ravage la plaine et manque de peu de les dévorer.

le_lion_et_le_singe


Totems de Paul Jadoul


Projection sur canapé de Violette Delvoye

 Soirée cinéma à la maison. A l’issue du film, Lucie et Manu s’engagent dans une conversation autour de l’idée du voyage. Au fil des cigarettes et verres de vin, elles s’exposent leurs envies, leurs besoins, leurs attentes.
 Projectionsurcanape2-1

Voltaire de Jan Snoekx

Voltaire est un coq d’église peu sûr de lui, installé sur le toit d’une minable chapelle au milieu des champs. Une nuit, frappé par la foudre, il tombe de sa girouette. Il décide alors de tenter sa chance pour aller vivre au sommet de la majestueuse cathédrale qu’il voit au loin. Mais il n’est pas le seul…


Toutes nuancées de Chloé Alliez

Dans un style épuré, se succèdent rapidement des portraits de femmes illustrant chaque fois une raison supplémentaire de les aimer. Au fil des séquences, une vision stéréotypée se mêle à une vision plus réaliste et personnelle afin de montrer une femme dans toutes ses nuances.


Pour une poignée de girolles de Julien Grande

Alors que toute la famille s’attelle à la préparation du repas, le grand-père tente désespérément de trouver quelques champignons.


69 sec de Laura Nicolas

Dans un carré, un couple s’imbrique et se remodule comme un jeu de puzzle.


On récapitule?

Mardi 13 février à partie de 23h15

  • La Licorne de Rémi Durin
  • Le Lion et le Singe de Benoît Feroumont
  • Totems de Paul Jadoul
  • Projection sur canapé de Violette Delvoye
  • Voltaire de Jan Snoekx
  • Toutes nuancées de Chloé Alliez
  • Pour une poignée de girolles de Julien Grande
  • 69 sec de Laura Nicolas

 

Regardez aussi

La Nuit du Court sur #LaTrois, samedi 28 avril

Comme chaque année, #LaTrois met sa programmation au diapason du Brussels Short Film Festival, en …