« Tout Court » spécial Magritte, 1ère partie!

Ce mardi 31 janvier, à partir de 23h40, La Trois consacrera « Tout Court », son émission dédiée aux court métrage belge, à quatre films sélectionnés, voire primés en leur temps aux Magritte du Cinéma.

 

 

 

 

 

En exclusivité, « Tout Court » vous donnera l’opportunité de découvrir Estate de Ronny Trocker, en lice cette année pour le Magritte du Meilleur court métrage d’animation. Le film a notamment reçu le Prix Coup de Coeur de la RTBF lors du dernier festival Le Court en dit long à Paris. Il vient également d’être primé au festival Black Movie à Genève.

Estate, réflexion expérimentale sur la place des migrants dans notre société et notre regard sur eux, est librement inspiré de la photo de Juan Medina qui a douloureusement marqué les esprits il y a quelques mois: un Africain visiblement à bout de forces se traîne à quatre pattes sur la plage tandis que derrière lui, des touristes bronzent en maillot de bain.

 

 

 

En plus de ce film en exclusivité, « Tout Court » proposera 3 lauréats des Magritte.

 

Dernière Porte au Sud de Sacha Feiner a remporté l’année dernière le Magritte du Meilleur court métrage d’animation. Cette surprenante animation en noir et blanc conte l’histoire pour le moins anxiogène d’un enfant bicéphale. Le film a reçu de nombreux prix, notamment le Grand Prix Anima 2015 du meilleur court métrage de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que le Prix de la RTBF.

« Le Monde, ce sont des étages, faits de pièces et reliés par des escaliers ». Telle est la vision d’un enfant et de sa seconde tête siamoise, emmurés par leur mère dans le manoir familial depuis leur naissance… jusqu’au jour où, apercevant une étrange lumière, ils jurent de trouver le bout du Monde.

 

 

En 2015, c’est La Bûche de Noël du génial duo Patar & Aubier qui se voyait attribuer le Magritte du Meilleur court métrage. Egalement nommé aux César, lauréat du Cartoon d’Or, Prix de la SABAM à Anima, le film, dans lequel on retrouve les héros déjantés de Panique au village, a fait le tour des festivals.

Les fêtes approchent. Noël, le sapin, le réveillon. Indien et Cowboy attendent avec impatience leurs cadeaux. Surexcités par les préparatifs de la fête, ils se disputent et détruisent la bûche à laquelle Cheval mettait la dernière touche. Furieux, Cheval décommande les cadeaux auprès du Père Noël. Comment regagner les faveurs de Cheval et du Vieux Barbu, comment récupérer les cadeaux? Pour Indien et Cowboy commence une longue, très longue nuit de Noël.

 

 

Dernier film retenu pour cette 1ère session de courts métrage « spécial Magritte », Welkom de Pablo Munoz Gomez, Magritte du Meilleur court métrage 2014. L’occasion de découvrir l’univers drôle et tendre du réalisateur, qui est cette année en lice pour le Magritte du Meilleur documentaire avec Intégration Inch’Allah. En tête d’affiche de cette comédie douce-amère, les incroyables Simon André et Wim Willaert, et Jean-Jacques Rausin, le héros de Je me tue à le dire, pour lequel il est cette année nommé dans la catégorie Meilleur acteur. La boucle est bouclée!

Jorge aime son père. Son père aime une poule. Jorge veut construire un poulailler pour y fourrer le volatile. Pour cela, il doit obtenir un permis de construire. Le problème c’est que son jardin se trouve en Flandres et que Jorge ne parle pas le flamand.

 

 

On récapitule?

  • Estate de Ronny Trocker, Mardi 31/01 à 23h40 sur La Trois
  • Dernière Porte au Sud de Sacha Feiner, Mardi 31/01 à 23h47 sur La Trois
  • La Buche de Noël de Patar & Aubier, Mercredi 01/02 à 00h00 sur La Trois
  • Welkom de Pablo Munoz Gomez, Mercredi 01/02 à 00h25 sur La Trois

Check Also

Découvrez le jury pro des « Young Talent Awards » 

L’attente des réalisateurs en herbe est presque terminée. Puisque c’est ce 14 décembre qu’à côté …