Home / News / Plateau télé / « Tout Court », spéciale Prix et Nominations

« Tout Court », spéciale Prix et Nominations

Toujours dans le cadre de #50cinquante, « Tout Court », l’émission de La Trois dédiée au court métrage belge, fait le plein cette semaine de films ayant glané Prix et nominations à l’étranger et en Belgique.

Na Wewe d’Ivan Goldschmidt (2010)

Nominations aux Oscars 2011

Avec Fabrice Kwizera et Renaud Rutten

En 1994 ou à peu près. Il y a eu une guerre civile au Burundi. Un conflit génocidaire opposant les Hutus et les Tutsis … Nous sommes témoins de l’un de ces épisodes tristement fréquents: l’attaque par les rebelles d’un minibus transportant des passagers ordinaires. Une Kalachnikov éclate. Le bus s’arrête, les passagers descendent. Il s’ensuit une « sélection » séparant les Hutus et les Tutsis. Mais qui est un Hutu, qui est Tutsi?

 

Le Cri du Homard de Nicolas Guiot (2012)

César et Magritte 2013 du court métrage

Avec Claire Thoumelou, Anton Kouzemin, Tatiana Gontcharova, Boris Rabey, Miglen Mirtchev, Jana Bittnerova

D’origine russe et installée depuis peu en France avec ses parents, Natalia, six ans, attend impatiemment le retour de son frère, Boris, parti combattre en Tchétchénie. Le grand jour est arrivé, mais la fillette doit rapidement déchanter. Cet homme est-il vraiment le frère qu’elle a connu?

 

A l’ombre du voile d’Arnaud Demuynck (2006)

Grand Prix de la Communauté française Anima 2007

Deux femmes musulmanes, une mère et sa fille, se rendent à une manifestation contre l’interdiction du port du voile à l’école. De retour à la maison, la mère invite sa fille à abandonner ce voile à travers une danse désemparée et troublante. Dans une esthétique sobre, faisant le choix d’un graphisme brut et impulsif, la chorégraphie est un appel au combat essentiel pour l’égalité et la liberté.

 

On récapitule?

Ce mardi 27 juin à partir de 23h10 sur La Trois

  • Na Wewe d’Ivan Goldschmidt à 23h10
  • Le Cri du Homard de Nicolas Guiot à 23h30
  • A l’ombre du voile d’Arnaud Demuynck à 00h00

Regardez aussi

« Tout Court », programme du 28 novembre

Double programmation cette semaine dans Tout Court avec un inédit, Un grand silence de Julie …