Deux films belges primés en Suisse et au Japon

Deux films belges francophones ont été primés ce weekend : Keeper de Guillaume Senez remporte le Label Europa Cinemas tandis que Les oiseaux de passage d’Olivier et Yves Ringer s’adjuge le Grand Prix du Jury du Festival international du film pour enfants de Tokyo (Kineko).

 

Présenté en première mondiale dans la section Cinéastes du présent du Festival du Film de Locarno qui s’achève ce samedi, Keeper est le premier film du réalisateur Guillaume Senez. Le film raconte l’histoire de Maxime (Kacey Mottet-Klein) et Mélanie (Galatea Bellugi), 15 ans, à peine sortis de l’enfance. Un jour, Mélanie découvre qu’elle est enceinte. Maxime veut garder l’enfant à tout prix.

 

Le film concourait avec 16 autres titres européens présentés en compétition (dans la compétition principale et dans la section Cinéastes du présent) parmi lesquels Cosmos de Andrzej Zulawski, Schneider vs Bax de Alex van Warmerdam, No home movie de Chantal Akerman ou encore Chant d’hiver de Otar Iosseliani.

 

 

Créé en 2003, le Label Europa Cinemas vise à accroître la promotion, la circulation et la durée d’exposition des films européens lauréats sur les écrans des salles du réseau, implantées sur tout le continent européen.

Le Label est remis par un jury d’exploitants membres d’Europa Cinemas à un film européen présenté dans cinq grands festivals : Panorama (Berlinale), Quinzaine des Réalisateurs (Festival de Cannes), East of the West et Compétition Officielle (Karlovy Vary Int. Film Festival), Concorso internazionale et Cineasti del presente (Festival del film Locarno) et Giornate Degli Autori (Mostra de Venise).

Le Label intervient ainsi à un moment-clé de la carrière d’un film, celui de sa présentation dans un festival, étape stratégique pour son lancement sur le marché international.

 

Keeper est produit en Belgique par Iota Production avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles et de la RTBF. Il est distribué en Belgique par Cinéart (sortie prévue début 2016) et à l’international par Be For Films.

 

 

Les oiseaux de passage d’Olivier et Yves Ringer remporte quant à lui le Grand Prix du Jury de Kineko (Tokyo), principal festival international du film pour enfants japonais.

 

Les oiseaux de passage suit le parcours initiatique de Cathy, qui reçoit pour ses dix ans un œuf à faire éclore. Quand un caneton sort de la coquille en présence de sa meilleure amie Margaux, celui-ci est persuadé que la petite fille est sa maman. Mais Margaux n’est pas en état de s’occuper d’un bébé canard, elle est coincée sur un fauteuil roulant et elle doit bientôt partir vivre en institution.

Ses parents décident de se débarrasser de l’oiseau. Et quand Cathy et Margaux apprennent que le canard finira sans doute en conserve, elles se lancent dans un périple où elles découvriront bien plus sur elles-mêmes que sur le sauvetage d’un palmipède.

 

 

Ce nouveau prix vient s’ajouter à d’autres dont le Grand Prix et le European Children Film Association à Zlin (République tchèque) ou le Prix spécial du jury à Giffoni (Italie).

 

Produit par Ring Production et distribué en Belgique par Jekino, Les oiseaux de passage a bénéficié du soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles.

 

Vous pouvez lire notre avis sur le film ICI

Check Also

#PODCAST: Les Rituels de Claude Schmitz

« Intrinsèquement, tout ça n’a surement aucun sens, mais c’est beau d’en inventer un. » Inventer un …