Home / News / Evenements / Deux prix pour « Insyriated » au Valletta FIlm Festival

Deux prix pour « Insyriated » au Valletta FIlm Festival

Le réalisateur belge Philippe Van Leeuw a reçu deux prix prestigieux lors du Valletta Film Festival qui s’est achevé ce week-end: le Prix du Meilleur Réalisateur, et le Prix du Public pour son long métrage déchirant Insyriated

 

Ce n’est pas la première fois que le film reçoit les honneurs du public, puisqu’il avait déjà reçu le Prix du Public lors de la Berlinale, en février dernier. Insyriated décrit le terrible quotidien d’une famille syrienne prise au piège de son appartement, dans une zone de conflits.

« Rester enfermé jour et nuit, ne pas sortir, ne pas même oser regarder dehors, c’est trop dangereux. Ce n’est pas la prison, c’est le quotidien d’une famille syrienne, en pleine guerre. Une famille parmi d’autres qui fait ce qu’elle peut pour continuer à vivre, au jour le jour. L’appartement est devenu une sorte de blockhaus. Tout y est organisé en fonction de la pénurie. Il s’agit tous les jours de tenir un jour de plus. »
On retrouve notamment au générique du film la grande actrice palestinienne Hiam Abbas, bouleversante dans le rôle d’une mère de famille et chef de foyer prête à tout, même à défier ses propres valeurs, pour protéger sa famille.
Nous avions rencontré Philippe Van Leeuw, il y a quelques semaines, comme vous avez pu en découvrir un aperçu dans la capsule Cinévox du mois de mai.

Aujourd'hui dans les salles, la nouvelle capsule Cinevox.Nous avons rencontré Philippe Van Leeuw, réalisateur de "Insyriated", Prix du Public et Label Europa Cinemas à Berlin.

Publié par CINEVOX – le cinéma vu par les Belges sur mercredi 17 mai 2017

Le film sort en Belgique le 18 octobre prochain, nous aurons l’occasion d’en reparler, notamment avec son réalisateur.

Regardez aussi

Realisatrices©Marie-Francoise-Plissart-970x508

Où sont les femmes?

Où sont les femmes? Où sont les femmes dans le cinéma? Où sont celles qui …