Home / News / A l'affiche / « Les Films de l’été »: deux moyens métrages estivaux en salle

« Les Films de l’été »: deux moyens métrages estivaux en salle

Ce mercredi sort dans les salles belges (et françaises) un programme rare rassemblant deux moyens métrages belges, qui prennent le temps d’observer le temps qui passe durant quelques jours d’été.

Il n’est pas fréquent de voir en salle des programmes de courts métrages. Ce qu’on voit de temps en temps dans le domaine de l’animation, en particulier pour le jeune public, est très rare dans le domaine du court métrage de fiction. Voilà déjà une bonne raison de s’intéresser à ce programme.

Ce qui le rend également intéressant, c’est la démarche formelle très affirmée des réalisateurs. Au coeur de l’été, tous deux s’affranchissent de contraintes formelles scénaristiques pour laisser/ voir la vie s’écouler. Le film s’invente au fil des minutes, des sensations vécues par les acteurs, des plans saisis par le chef opérateur. Le rythme alangui de la narration fait écho à cette sensation de suspens que l’on ressent parfois l’été, au coeur de ces « grandes » vacances. Quand ces vacances permettent à certains d’appuyer sur « pause », elles sont surtout pour certains une grande vacance, un manque, la tentation d’appuyer sur « stop ». Mais ainsi va l’été, et la lumière souvent resurgit, surtout là où on ne l’attendait pas.

Rien sauf l’été de Claude Schmitz

C’est l’été. À la recherche de calme et désireux de quitter la ville, Olivier loue une chambre dans un château situé à la campagne. Au fil des jours et des activités estivales, le jeune homme fait connaissance avec la faune qui gravite autour de la propriété.

Avec Hélène Bressiant – Damien Chapelle – Lucie Debay – Thomas Depas – Armance Grignet-Ri art – Chloé De Grom – Lucie Guien – Wilfrid Hagemeijer – Typhaine Hay – Isa & Pancho Patchouli – Pierre Sartenaer – Francis Soetens – Coline Wauters – Antoine Wielemans – Olivier Zanotti

Le Film de l’été d’Emmanuel Marre

C’est un film d’autoroute, de touristes en transhumance, de tables de pique-nique en béton, de les d’attente pour les WC, de melons tièdes et de carwashs. C’est le film d’un homme qui veut partir et d’un petit garçon qui le retient. C’est le film de l’été.

Avec  Jean-Benoît Ugeux – Balthazar Monfé – Vincent Minne – Aurore Fattier – Caroline Berliner – Flora Thomas

Le-film-de-l-ete

Le Film de l’été a reçu de nombreux Prix et récompenses, notamment le Grand Prix à Clermont-Ferrand, le Prix Jean Vigo, ou encore le Prix du Meilleur Film et de la Meilleure Photographie au festival International du Film de Namur en octobre dernier, où nous avions d’ailleurs croisé le réalisateur à la fin de la Cérémonie.

Notons également que Le Film de l’été revient pas de moins de 6 fois à la question quel est votre film belge préféré de l’année que nous avons posée à une vingtaine de personnalités du monde cinématographique belge!

Une bonne raison d’aller découvrir ça en salle, non?

 

Regardez aussi

Un p’tit ciné ce week-end?

Cela ne vous aura pas échapper, ce début d’année 2018 a été riche en sorties …