Home / News / Evenements / Joachim Lafosse de retour au Certain Regard!

Joachim Lafosse de retour au Certain Regard!

Après avoir pris part à la compétition en 2012 avec A perdre la raison qui valut à Emilie Dequenne un Prix d’interprétation féminine, le cinéaste belge Joachim Lafosse est cette année de retour au Certain Regard cette fois en tant que membre du Jury, présidé par l’actrice américaine Uma Thurman.

Valeur forte du cinéma contemporain, Joachim Lafosse a vu sa carrière monter en puissance de film en film, comme en témoigne la reconnaissance nationale et internationale obtenue par son dernier opus, L’Economie du Couple, comme précédemment par A perdre la raison, deux films sélectionnés à Cannes (respectivement à La Quinzaine des Réalisateurs, où le cinéaste avait déjà présenté Elève Libre, et à Un certain regard). Adepte de sujets forts, sa filmographie est peuplée de personnages monstrueux dont il cherche à comprendre les motivations, car c’est bien connu: la route de l’enfer est pavée de bonnes intentions. Avec L’Economie du Couple, c’est la situation qui devenait monstrueuse, celle d’un couple séparé forcé de cohabiter sous le même toit pour des raisons financières. Il travaille actuellement à l’adaptation d’un roman de Laurent Mauvinier, Continuer, dont l’héroïne sera Virginie Efira.

Joachim Lafosse, entouré de Tahar Rahim et Emilie Dequenne lors de la présentation de « A perdre la raison »

Il retrouvera donc la Croisette où nombre de ses films ont fait sensation, pour prendre part au jury Un certain regard, présidé par Uma Thurman, donc, et aux côtés du comédien français  Reda Kateb (qu’il a d’ailleurs dirigé dans Les Chevaliers Blancs), du cinéaste égyptien Mohamed Diab, et de Karel Och, Directeur artistique du Festival de Karlovy Vary. Le Jury Un Certain Regard décernera ses prix parmi les 18 films qui concourent dans cette sélection, lors de la cérémonie de Clôture qui se tiendra samedi 27 mai.

Ce n’est évidemment pas la première fois qu’un belge participe au Jury Un certain regard. A la création du Jury en 1998, celui-ci était composé de journalistes, et on y retrouvait Luc Honorez, journaliste au Soir. En 2002, c’est la journaliste Fabienne Bradfer (Le Soir)  qui y prenait part. Joachim Lafosse est néanmoins le premier réalisateur belge à y prendre part. Quant au jury officiel, le dernier Belge en date était Benoît Poelvoorde en 2004, au sein du Jury présidé par Quentin Tarantino. Avant lui, il faut remonter à 1980 où l’on retrouve André Delvaux dans le jury, (auquel il a également participé en 1975), sans oublier bien sûr le seul président du Jury officiel belge à ce jour, Georges Simenon en 1960. André Delvaux a également présidé le Jury de la Caméra d’or en 1992.  En 2006, les frères Dardenne présidaient le Jury de la Caméra d’or. Notons qu’en 2012, Jean-Pierre Dardenne (seul) présidait le Jury officiel des courts métrages Cinéfondation (qu’il avait déjà présidé avec son frère en l’an 2000!), jury dont la comédienne Cécile de France faisait partie en 2015, et la cinéaste Chantal Akerman en 2005. Enfin, en 2014, le réalisateur et directeur de la photographie Philippe Van Leeuw prenait part au Jury de la Caméra d’or, jury auquel le chef opérateur Willy Kurant prenait également part en 2008.

Regardez aussi

Cadavre-exquis-Iceberg

Cadavre exquis 50/50, ép.02: « L’Iceberg »

Après leur relecture de la première scène des Barons diffusée il y a quelques semaines, …