Home / News / Tournages / Le Ciel flamand, lumineux aujourd’hui…

Le Ciel flamand, lumineux aujourd’hui…

Le Ciel Flamand sera le deuxième long métrage du fort prometteur réalisateur et scénariste Peter Monsaert, dans la foulée de son très réussi Offline (2012). Si on vous en parle aujourd’hui, c’est que le tournage débute ce 4 août à Evergem avant de se déplacer dans les environs de Gand, à Pittem, et dans les Ardennes flamandes.

 

Les acteurs principaux sont Wim Willaert (Offline, Je suis mort mais j’ai des amis, Quand la mer monte), Sara Vertongen et sa fille Esra Vandenbussche, et Ingrid De Vos. Les rôles secondaires seront tenus par entre autres Serge Larivière (Le Tout Nouveau Testament, Comme un chef), Philippe Grand’Henri (Bullhead, Calvaire) et Naïma Rodric.

 

David Williamson (Melody, Mont Blanc) est le directeur de la photographie. La bande originale sera composée par Bert Dockx (Flying Horseman, Dans Dans).

 

 

Trois ans après Offline, Peter Monsaert (ci-dessus, en interview avec Cinevox NL) peint à nouveau un portrait poignant des liens familiaux complexes et de la manière dont les membres d’une famille trouvent malgré tout l’espoir de se rapprocher.

Monique et sa fille Sylvie exploitent le bordel Le Ciel Flamand, situé à la frontière entre la Flandre-Occidentale et la France. Éline, âgée de six ans, est la fille de Sylvie, et est fascinée par le lieu de travail mystérieux de sa maman et de sa grand-mère, mais l’entrée lui est toujours interdite. Lorsque Sylvie et Monique sont au travail, l’oncle Dirk (Wim Willaert) s’occupe d’Eline. Jusqu’à ce qu’un événement dramatique compromette leurs certitudes, et fasse pression sur les liens familiaux.

 

 

La carrière artistique du réalisateur gantois est caractérisée par la diversité et les incursions dans diverses formes d’art et se situe à la limite entre film, théâtre et spectacle. Offline, son premier long métrage a été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux, et a remporté pas mal de prix, dont ceux de Meilleur Film, Meilleur Acteur et Meilleure Actrice au Festival International du Film d’Amiens. En 2013, le film a également été lauréat de trois Ensors : Meilleur Scénario, Meilleur Acteur (Wim Willaert) et Meilleur Acteur dans un second rôle (Mourade Zeguendi).

 

 

Le ciel flamand est une production de Lunanime et Lumière distribuera le film au Benelux en automne 2016. Il est produit avec le support du Vlaams Audiovisueel Fonds (VAF), du programme Creative Europe – MEDIA de l’Union européenne, et du tax shelter belge pour le financement de films (partenaires tax shelter: Practicali, Forsa et Pranco).

Regardez aussi

Veerle Baetens dans un thriller anglophone

Veerle Baetens fera partie de la distribution de Rabbit, un thriller psychologique de l’auteur-réalisateur australien …