Marta Bergman tourne son premier long, « Seule à mon mariage »

« Seule à mon mariage », le premier long métrage de fiction de Marta Bergman, suit les traces de Pamela, jeune Rom qui ne ressemble à aucune femme de sa communauté qui s’embarque vers l’inconnu, rompant avec les traditions qui l’étouffent, avec comme bagage « Lapin, pizza, amour », les trois mots de français qu’elle connait, et l’espoir d’un mariage pour changer son destin et celui de sa fille.

Copyright: Marina Obradovic

 

Diplômée de l’INSAS, Marta Bergman est reconnue pour son travail documentaire, notamment avec et autour des communautés rom. On lui doit des films comme Clejani, Heureux Séjour, ou Un jour mon prince viendra, qui suit la quête de trois jeunes filles roumaines qui cherchent un homme occidental – et une meilleure vie. On retrouve déjà les germes fictionnels de Seule à mon mariage, qu’elle a co-écrit avec Laurent Brandenbourger (réalisateur du film Petites Misères, et qui a notamment co-écrit avec Nabil Ben Yadir Dode Hoek ou Les Barons).

 

Insolente, spontanée, drôle. Pamela, jeune Rom, ne ressemble à aucune femme de sa communauté. Elle vit seule avec sa grand-mère et son bébé dans une cahute où elles partagent le même lit. Mais que faire avec une enfant de deux ans quand on rêve d’être libre? Pamela s’embarque vers l’inconnu, rompant avec les traditions qui l’étouffent. « Lapin, pizza, amour », trois mots de français et l’espoir d’un mariage pour changer son destin et celui de sa fille.

 

 

Dans le rôle clé de Pamela, Marta Bergman a choisi Alina Serban, une jeune actrice roumaine. Elle s’est fait connaître à Bucarest avec le one woman show qu’elle a elle-même écrit, I Declare at My Own Risk, qu’elle a ensuite joué un peu partout en Europe. Depuis quelques années, elle s’est installée à Londres, où elle est apparue dans de nombreuses pièces de théâtre et séries télévisées. Forte d’une solide expérience, c’est son premier grand rôle dans un long métrage.

 

 

Face à elle, le comédien flamand Tom Vermeir que l’on a vu récemment dans Belgica, joue le rôle de Bruno, le Belge. A leurs côtés, le cast se partage entre des acteurs roumains (Viorica Tudor, Marian Samu), et un solide cast belge, au rang desquels Jonas Bloquet (nommé pour le César du Meilleur espoir masculin pour sa performance dans Elle de Paul Verhoeven), Johan Leysen (vu récemment dans Le Passé devant nous, Souvenir, Le Tout Nouveau Testament, et dont la carrière se développe également à l’international avec des séries comme The Spiral, The Missing, Jeune & Jolie de François Ozon, ou encore The American d’Anton Corbijn avec Georges Clooney), ou Achille Ridolfi (Magritte du Meilleur Espoir en 2013 pour Au nom du fils, et que l’on a aussi vu dans Je suis à toi de David Lambert, et il y a quelques mois dans Trepalium, la série réalisée par Vincent Lannoo pour Arte). On retrouve également au générique l’actrice française Marie Denarnaud (La Taularde, Respire, Les Liens du Sang).

 

  

 

Le tournage, débuté le 23 janvier dernier, s’est déroulé en Roumanie et en Belgique, où il s’achèvera le 10 mars prochain. Seule à mon mariage est produit par Frakas Production, qui s’apprête à lancer dans la foulée le tournage de Troisièmes Noces, le troisième long métrage de David Lambert, avec Bouli Lanners, Rachel Mwanza et Virginie Hocq. Frakas a également coproduit Grave, le film évènement de Julia Ducournau tourné dans la région de Liège, qui sort le 15 mars prochain.

Check Also

Katika-Bluu

« Katika Bluu »: effacer les peintures de guerre

Katika Bluu de Stéphane Vuillet et Stéphane Xhroüet, présenté en avant-première belge au Love International …