Home / News / Evenements / « Nos Batailles » de Guillaume Senez à Cannes

« Nos Batailles » de Guillaume Senez à Cannes

L’année dernière, Guillaume Senez encadrait le Jury Cannes Ecran Junior. Il revient cette année sur la Croisette présenter son deuxième long métrage, Nos Batailles, en séance spéciale à la Semaine de la Critique.

Pour ce deuxième long, le réalisateur belge dirige le comédien français Romain Duris, qui interprète le rôle d’Olivier, un père de famille aux prises avec ses aspirations et ses responsabilités. Olivier se démène au sein de son entreprise pour combattre les injustices. Mais du jour au lendemain quand Laura, sa femme, quitte le domicile, il lui faut concilier éducation des enfants, vie de famille et activité professionnelle. Face à ses nouvelles responsabilités, il bataille pour trouver un nouvel équilibre, car Laura ne revient pas.

Si l’on a découvert Guillaume Senez avec ses courts métrages, notamment U.H.T., il s’est surtout révélé il y a deux ans avec Keeper, son premier long métrage, succès public et critique, lauréat du Magritte du Meilleur premier film, de la Meilleure image, et de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Catherine Salée. Le film traitait déjà de paternité, à travers l’histoire de Maxime (la révélation Kacey Mottet-Klein), un jeune garçon confronté à la grossesse inattendue de sa petite amie. Contre toute attente, ce dernier embrasse avec enthousiasme et volontarisme ce destin. Keeper a été sélectionné dans plus de 70 festivals (dont Toronto, Locarno, Angers …) et a reçu plus d’une vingtaine de prix

Senez reste ici dans une veine réaliste, et retrouve la comédienne française Laetitia Dosch, déjà vue dans Keeper, nommée cette année aux César pour sa remarquable performance dans Jeune Femme, Caméra d’or l’année dernière à Cannes. Egalement au générique, la grande actrice de théâtre Dominique Valadié, la comédienne Laure Calamy et la jeune comédienne belge Lucie Debay, Magritte du meilleur espoir féminin en 2016 pour Melody. Pour jouer les enfants du couple les jeunes acteurs belges Basile Grunberger et Lena Girard Voss.

Nos Batailles sera projeté en séance spéciale de la 57e Semaine de la Critique, et fait donc partie des dix films retenus par les sélectionneurs. Comme Keeper, le film est produit par Iota Production, et coproduit par Savage Film.

Regardez aussi

SeuleAMonMariageOK

« Seule à mon mariage » de Marta Bergman à l’ACID

Le film belge Seule à mon mariage de Marta Bergman fera partie de la programmation …