Home / News / Evenements / Nouvelle moisson de prix pour « Insyriated »

Nouvelle moisson de prix pour « Insyriated »

Le film du réalisateur belge Philippe Van Leeuw a remporté pas moins de trois prix dimanche lors de la cérémonie de clôture du Festival du Film Francophone d’Angoulême. 

Le jury, présidé par John Malkovich, excusez du peu, lui a attribué deux prestigieuses récompenses: celle de la mise en scène, et celle de la meilleure actrice remise ex-aequo aux deux comédiennes principales du film, les bouleversantes Hiam Abbas et Diamant Abou Aboud. Le film a également reçu le très convoité Prix du public. Cette moisson de prix tombe à point nommé en France, où le film sortira le 6 septembre prochain, auréolé de récompenses, et d’une presse enthousiaste.

Ce n’est d’ailleurs pas le premier Prix du public reçu par le film, puisqu’il a déjà reçu cette même récompense au Festival de Berlin. Difficile semble-t-il de sortir indemne de cette projection!

Ancré dans une actualité brûlante, le film raconte la situation d’une famille en Syrie : rester enfermé jour et nuit, ne pas sortir, ne pas même oser regarder dehors, c’est trop dangereux. Ce n’est pas la prison, c’est le quotidien d’une famille à Damas, en pleine guerre. Une famille parmi d’autres qui fait ce qu’elle peut pour continuer à vivre, au jour le jour. L’appartement est devenu une sorte de blockhaus. Tout y est organisé en fonction de la pénurie. Il s’agit tous les jours de tenir un jour de plus. Philippe Van Leeuw nous en parlait d’ailleurs dans notre capsule du mois de mai:

 

Le film sera également présenté ce mois-ci au prestigieux Festival de Toronto, fera l’ouverture du Festival de Gand en octobre, et vient d’être retenu parmi les 51 films finalistes pour les European Film Awards, seul représentant belge avec Home de Fien Troch.

Insyriated sortira le 11 octobre prochain en Belgique. 

 

Regardez aussi

Week-end du doc

L’alléchant programme du Week-end du Doc

Du jeudi 16 au dimanche 19 novembre aura lieu un peu partout à Bruxelles et …