Home / News / Plateau télé / Pilotes en vue: nouvelles séries belges en développement!

Pilotes en vue: nouvelles séries belges en développement!

Suite à la dernière session du Fonds FWB/RTBF pour les séries belges, trois nouvelles séries entrent en deuxième phase de développement: La Tchane, Social Killers et Warning.

Alors que les premiers épisodes d’Unité 42 et E-legal devraient débarquer sur nos écrans d’ici la fin de l’année, que le tournage de la deuxième saison de La Trêve est actuellement en cours, et que le compte à rebours a commencé pour celui d’Ennemi Public 2 (clap de début annoncé pour l’automne), le fonds de soutien conjoint de la RTBF et de la FWB annonce le développement de nouvelles séries. Le Fonds a donné son feu vert pour une deuxième phase de développement à trois projets de séries télévisées 10 x 52 minutes, La Tchane, Social Killers et Warning, de même que pour le développement de la saison 2 d’Unité 42.

Vous voulez en savoir un peu plus sur ces séries?

La Tchane de Jérémie Bidet et Kris Debusscher

La Tchane est une “dramédie” feuilletonnante adaptée de la série flamande Eigen Kweek. L’action se déroule en Ardenne namuroise, dans le village de Mortroux et suit les aventures des Jambinet, une honnête famille de paysans wallons gentiment dysfonctionnelle et réactionnaire qui décide de se lancer dans la culture illégale et à grande échelle de marijuana. Un croisement à la belge entre Breaking Bad et Weeds? A voir! La série est produite par Entre Chien et Loup, à qui l’on doit notamment Ennemi Public.

Social Killers de François Verjans et Sylvain Daï

C’est dans le plus grand secret que Metallia, géant de l’acier, prépare la fermeture de ses hauts fourneaux. Une fermeture qui sonne l’arrêt de la sidérurgie dans toute une région. 10 000 emplois sont menacés, 10 000 familles condamnées. Le jour même, Eric, leader syndical, désespéré par cette décision qu’il combat depuis des années et croyait avoir empêchée, se suicide. Les Films du Carré sont à la manoeuvre.

Warning de Vincent Lannoo, Jérôme Colin et Vincent Tavier

Une équipe de télévision introduit une caméra là où le commun des mortels n’est généralement pas admis : l’univers paranormal de notre pays, qui n’est plat qu’en apparence… De Vincent Lannoo, on connaît les films, dont pour ne citer qu’eux, Strass ou Au nom du fils, mais on sait moins qu’il a récemment réalisé une ambitieuse série pour Arte, Trepalium. Il a également réalisé le pilote de l’une des prochaines séries du Fonds, Comme les autres. Les téléspectateurs et auditeurs de la RTBF connaissent bien Jérôme Colin (Hep Taxi, Entrez sans frapper). Si ce dernier a déjà un peu touché au cinéma (Hitler à Hollywood, Kill Me Please), et qu’il a publié un roman en 2015 (Evitez les péages), c’est une première côté séries. Enfin, Vincent Tavier, l’un des créateurs aux manettes de C’est arrivé près de chez vous, très actif dans la production belge ces dernières années, a également co-écrit des films comme Panique au village ou Alleluia. On l’a vu récemment dans Dode Hoek. Warning sera produit par Need Productions.

 

Unite 42

Unité 42 (saison 2) de Charlotte Joulia, Xavier Vairé, Daphnis Boelens, Julie Bertrand et Vincent Guillemot

L’unité 42 est chargée de lutter contre la cybercriminalité. A sa tête, Samuel Leroy, épaulé par Billie Vebber, un duo que tout semble opposer : Sam, un flic tout juste transféré de la section anti-banditisme, père de famille, veuf, et peu à l’aise avec les nouvelles technologies et Billie, une jeune “geek” férue d’informatique, policière au tempérament bagarreur et ex-hackeuse au passé trouble. Tous deux vont devoir collaborer et apprendre à se connaître pour résoudre, avec le concours de leur équipe Bob Franck et Nassim Khaoulani, des affaires criminelles dans le monde virtuel mais également sur le terrain. Comme la première saison, la deuxième saison sera produite pas Left Field Ventures.

 

Regardez aussi

« Tout Court », mardi 19 septembre 2017

Au programme de ce « Tout Court » tardif, un surprenant court métrage de science-fiction, Betelgeuse, et …