Home / News / En bref / Olivier Gourmet fait la Révolution pour Pierre Schoeller

Olivier Gourmet fait la Révolution pour Pierre Schoeller

C’est aujourd’hui que débute le tournage du nouveau film de Pierre Schoeller, Un peuple et son roi, un film historique ambitieux sur les débuts de la République française, avec un casting 5 étoiles au sein duquel figure l’acteur belge Olivier Gourmet.

Fresque révolutionnaire

Un peuple et son roi est une fresque historique en deux parties sur la Révolution française et la naissance de la République : de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 à la création de la Constitution qui fonde le Directoire en 1795. Ou quand des hommes et des femmes ordinaires, pas encore citoyens, croisent la route des figures historiques légendaires qui ont fait la révolution, Robespierre, Danton, Marat. Comment des gens ordinaires co-écrivent l’histoire, en somme. Le casting laisse rêveur: Laurent Lafitte campera le roi Louis XVI tandis que Louis Garrel et Denis Lavant interpréteront les montagnards Robespierre et Marat. Olivier Gourmet, Gaspard Ulliel, Noémie Lvovsky, Céline Sallette, Izïa Higelin, Adèle Haenel compléteront la distribution en prêtant leurs traits à des personnages issus du peuple.

Olivier Gourmet retrouve Pierre Schoeller

En 2011, Pierre Schoeller (que nous avions rencontré à l’époque lors du Festival de Namur, où il avait remporté le Prix du Scénario) offre à l’acteur belge un rôle en or, celui de Bertrand Saint-Jean, Ministre des Transports ultra populaire qui doit mener pour le compte de son Gouvernement une réforme qu’il n’assume pas. L’Exercice de l’Etat est une autopsie violente et sans concessions des coulisses du pouvoir, des manipulations et des trahisons, des résistances déchues et des compromissions. Un film politique rare et précieux, sélectionné à Cannes (dans la section Un certain regard, où il obtient le Prix Fipresci), récompensé de 3 César et 3 Magritte, dont celui du Meilleur Acteur pour Olivier Gourmet. Le comédien retrouvera ensuite le réalisateur dans Les Anonymes, un téléfilm pour Canal + consacré à la sulfureuse affaire Erignac, encore une fiction politique, d’histoire contemporaine. Un peuple et son roi signe donc leur troisième collaboration.

Le tournage est prévu durant 9 semaines à Paris et dans la région.

Actualité chargée pour le comédien belge

L’actualité du comédien belge s’annonce chargée, puisqu’on devrait bientôt le voir dans Grand Froid, de Gérard Pautonnier, aux côtés de Jean-Pierre Bacri et Arthur Dupont (sortie en Belgique à l’automne), mais aussi dans Tueurs, le premier long métrage de François Troukens et Jean-François Hensgens, dont il tient le rôle principal, qui sortira le 6 décembre prochain ou encore dans L’Echange des princesses de Marc Dugain. Il devrait également incarner à l’automne le célèbre avocat Eric-Dupont Moretti dans Intime Conviction, d’Antoine Raimbault, aux côtés de Marina Foïs.

Tueurs-Jo-Voets
Olivier Gourmet dans « Tueurs » de François Troukens et Jean-François Hensgens

 

 

Regardez aussi

Benoit-Poelvoorde-trois-coeurs

Benoît Poelvoorde, recrue de luxe pour « Au poste » de Quentin Dupieux

Quentin Dupieux vient d’annoncer que le tournage de son prochain film, Au poste, débuterait le …