Home / News / Evenements / Prix Cinevox au FIFF : la belle surprise Yam Dam !

Prix Cinevox au FIFF : la belle surprise Yam Dam !

Pour la deuxième année, le FIFF accueillait ce jeudi la remise du prix Cinevox, attribué par un jury de cinéphiles amateurs au meilleur film belge de la compétition. Ce jury était composé de quatre membres : Ismael Joffroy Chandoutis, Claire Veys, Olivia Pirmez et Philippe Baugnet

Ces passionnés que vous pouvez découvrir ICI étaient chapeautés par la très sympathique Christine Pinchart, responsable de chroniques culturelles sur les radios de la RTBF. Pendant une semaine, le jury qu’elle accompagnait a vu les huit films proposés en compétition (liste ICI) et discuté au jour le jour de leurs qualités et de leurs failles avant de se retrouver jeudi après-midi pour entériner leur choix définitif.

(photo FIFF 2013 – un grand merci à tous les photographes de la manifestation pour leur travail pendant tout le festival)

 

 

 

Encore une fois, il est utile de préciser que l’équipe de Cinevox n’a strictement rien à voir avec ce choix que nous avons découvert au moment même où il fut proclamé devant une assistance compacte parmi laquelle on retrouvait des membres des équipes de la plupart des films en compétition et notamment des grands noms du cinéma belge comme Marion Hänsel, Patrick Quinet, Vincent Lannoo et son fidèle chef opérateur Vincent Van Gelder, plus quelques nouveaux visages avec lesquels il va falloir compter : Ambre Grouwels (Baby Balloon), l’équipe de Tokyo Anyway ou encore Vivian Gofette réalisateur de Yam Dam, très heureux de l’accueil que son film a reçu à Namur pendant toute cette semaine.

 

 

 

 

Et ce sympathique réalisateur n’était pas au bout de ses surprises : c’est en effet son premier long métrage, tourné dans le cadre des Cinéastes associés pour la modique somme de 130.000 euros et toujours sans distributeur à l’heure qu’il est qui a été couronné par un jury très enthousiaste, au bout d’une discussion qu’on nous a décrite comme riche et passionnée.

 

Le moment précis où le jury annonce le nom du lauréat.

 

Il y a une semaine, peu de monde aurait misé un euro sur la victoire de Yam Dam, et pour cause : la plupart des gens n’en avaient pas entendu parler et, surtout, presque personne ne l’avait vu. Mais au fil des projections, une certaine unanimité est née autour de cette œuvre touchante, humaine et d’une confondante justesse qui fait le charme de manifestations pionnières comme le FIFF.

 

 

Très ému de cette reconnaissance de plus en plus générale, Vivian Goffette décroche là son premier trophée pour Yam Dam qui, il est vrai, n’a encore été montré jusqu’ici qu’au seul Festival des films du monde Montréal.

Le prix récompensant ce titre étant une campagne de promotion d’une semaine en salles pour le trailer du film au moment de son arrivée dans les salles, il n’est pas impossible qu’un distributeur un peu malin envisage bien vite une sortie dans les cinémas belges. Il aurait tout à y gagner. On n’est jamais à l’abri d’une belle surprise.

 

Il est clair en tous cas que Cinevox organisera de son côté un Happening où ses fidèles pourront venir découvrir cette œuvre touchante (lire ICI), au profil fragile certes, mais capable de plaire un large public. Son histoire ne fait que commencer !

 

Regardez aussi

Cadavre-exquis-Iceberg

Cadavre exquis 50/50, ép.02: « L’Iceberg »

Après leur relecture de la première scène des Barons diffusée il y a quelques semaines, …