Home / News / A l'affiche / Un p’tit ciné ce week-end? s01e14

Un p’tit ciné ce week-end? s01e14

Deux nouveautés de choix cette semaine à l’affiche: Mon Ange de Harry Cleven, dont on vous parle depuis quelques mois maintenant, et Burning Out, le nouveau documentaire de Jérôme le Maire. Et toujours au programme, Je suis resté dans les bois du trio Bier/ Sainte/ Solheid, sorti la semaine dernière, et la clôture du Brussels Short Film Festival!

 

 

 

Mon Ange, le nouveau film d’Ahhry Cleven, offre une expérience surprenante et inédite. Mon Ange est avant tout une expérience sensorielle, un conte onirique pour adulte. Harry Cleven donne à voir l’invisible, grâce aux artifices magiques du cinéma. L’argument de base est tout à la fois limpide et follement original: une jeune fille aveugle tombe amoureuse d’un jeune garçon invisible. Advienne que pourra de cette histoire d’amour aussi évidente qu’impossible. Le film est en salles à Bruxelles, Rixensart, Louvain-la-Neuve, Mons, Charleroi, Namur, Liège, Stavelot (et Gand).

 


 

Autre sorti de la semaine, le nouveau documentaire de Jérôme le Maire, une plongée fascinante dans un système en crise à laquelle nous invite Burning Out. Ici, l’hôpital, ou plus précisément le service de chirurgie où s’est infiltré le réalisateur, est observé à la loupe. A l’image des petites caméras chirurgicales qui assistent aujourd’hui les médecins, Jérôme Le Maire pénètre au coeur d’un corps malade, d’un système défaillant, au bord de la rupture, pour en observer les plaies et les lésions, et rêve un peu fou, assister aux prémices du processus de guérison. Le film est à l’affiche à Bruxelles, Louvain-la-Neuve et Huy.

 


 

Toujours à l’affiche à Bruxelle,s Liège, Charleroi et Namur, Je suis resté dans les bois, le premier film d’un trio inédit, Michaël Bier, Erika Sainte et Vincent Solheid, a débarqué sur nos écrans la semaine dernière. On y suit Vincent, artiste plasticien, qui prépare sa nouvelle exposition. Il a décidé de reconstituer des moments peu glorieux de son passé pour en faire des tableaux vidéo. Enfin, peut-être… Il est entouré par une petite équipe dont font partie Erika, sa compagne et Michaël, un copain réalisateur. Tous trois maîtres d’oeuvres du projet, ils s’entourent d’amis, d’inconnus, de parents ou de voisins qui vont endosser les rôles marquants de l’histoire de la vie de Vincent.

 


 

Fin du  Brussels Short Film Festival ce week-end, qui célèbre sa 20ème édition. Des projections en salle et en plein-air, des rendez-vous festifs, et last but not least, l’annonce des différents palmarès ce dimanche!

 


 

Toujours à l’affiche dans une salle près de chez vous, un film pour enfants, et un film sur l’enfance, La Fontaine fait son cinéma et Enfants du Hasard.

 

Le nouvel opus des aventures de la Chouette du cinéma, a cette fois compilé une demi-douzaine de films courts inspirés des fables traditionnelles, dont bien sûr celle de La Fontaine. La Fontaine fait son cinéma fourmille d’animaux, de bonnes idées, de maximes bien sûr, d’humour et de poésie. Cerise sur le gâteau, sa durée et son rythme conviennent parfaitement aux plus jeunes spectateurs.

 


 

Enfants du Hasard, le nouveau documentaire de Thierry Michel et Pascal Colson, est également toujours à l’affiche à Bruxelles, Mons, Charleroi, Liège, Namur et Louvain-la-Neuve.

 


Enfin si vous ne les avez pas encore vus, vous pouvez encore rattraper Noces, le drame bouleversant de Stephan Streker, Prix Cinevox lors du dernier Festival International du Film Francophone de Namur,  Chez Nous, de Lucas Belvaux, dont on vous a déjà longuement parlé, ou encore le pétillant Paris Pieds Nus, nouvel opus délirant, déluré et débridé du fantasque duo Abel & Gordon.


 

Notons enfin cette semaine la sortie dans les salles belges d’une belges coproduction portée par Need Productions, Félicité, le nouveau film du réalisateur d’origine sénégalaise Alain Gomis, Ours d’Argent lors du dernier festival de Berlinale, histoire d’amour bercée par la musique lancinante des rues âpres de Kinshasa.

 


 

Une fois de plus, bonne toile!

Regardez aussi

RetroBouliLanners

A l’Aventure avec Bouli

A l’occasion des 50 ans du cinéma belge, le Cinéma Aventure met à l’honneur la carrière de …