Home / News / A l'affiche / Un p’tit ciné ce week-end? s01e16

Un p’tit ciné ce week-end? s01e16

Ah la la, toute cette effervescence cannoise, cette presse qui vit au rythme de la Croisette, ça donne envie d’aller au cinéma, non? Alors en attendant que débarquent en salle les mastodontes de la sélection, rattrapez les films belges que vous n’avez pas encore vus!

Toujours à l’affiche cette semaine, les récentes sorties: Mon Ange de Harry Cleven, Burning Out, de Jérôme le Maire mais aussi, Je suis resté dans les bois du trio Bier/ Sainte/ Solheid. Et sortie de la semaine, retrouvez Stéphane de Groodt dans Corporate de Nicolas Silhol.

Mon Ange, le nouveau film d’Harry Cleven, offre une expérience surprenante et inédite. Mon Ange est avant tout une expérience sensorielle, un conte onirique pour adulte. Harry Cleven donne à voir l’invisible, grâce aux artifices magiques du cinéma. L’argument de base est tout à la fois limpide et follement original: une jeune fille aveugle tombe amoureuse d’un jeune garçon invisible. Advienne que pourra de cette histoire d’amour aussi évidente qu’impossible. Le film est en salles à Bruxelles, Louvain-la-Neuve, Mons, Charleroi, Namur, Liège, et Stavelot.


Le nouveau documentaire de Jérôme le Maire, Burning Out, est une plongée fascinante dans un système en crise . Ici, l’hôpital, ou plus précisément le service de chirurgie où s’est infiltré le réalisateur, est observé à la loupe. A l’image des petites caméras chirurgicales qui assistent aujourd’hui les médecins, Jérôme Le Maire pénètre au coeur d’un corps malade, d’un système défaillant, au bord de la rupture, pour en observer les plaies et les lésions, et rêve un peu fou, assister aux prémices du processus de guérison. Le film est encore à l’affiche au cinéma Galeries à Bruxelles, dépêchez-vous!


La Fontaine fait son cinéma est toujours à l’affiche à Liège pour les tous petits, là aussi dépêchez-vous! Le nouvel opus des aventures de la Chouette du cinéma, a cette fois compilé une demi-douzaine de films courts inspirés des fables traditionnelles, dont bien sûr celle de La Fontaine. La Fontaine fait son cinéma fourmille d’animaux, de bonnes idées, de maximes bien sûr, d’humour et de poésie. Cerise sur le gâteau, sa durée et son rythme conviennent parfaitement aux plus jeunes spectateurs.


Et pour ceux qui ne les auraient pas encore vus, vous pouvez toujours rattraper Enfants du Hasard, le nouveau documentaire de Thierry Michel et Pascal Colson, Noces, le drame bouleversant de Stephan Streker, Prix Cinevox lors du dernier Festival International du Film Francophone de Namur,  Chez Nous, de Lucas Belvaux, et  Paris Pieds Nus, d’Abel & Gordon sont à rattraper à l’Actor’s Studio.


Comme dit plus haut, vous pouvez découvrir cette semaine des acteurs belges qui s’exportent (Stéphane de Groodt dans Corporate de Nicolas Silhol, sorti cette semaine, mais aussi Cécile de France dans Django, ou Johan Heldenbergh dans The Zookeeper’s Wife sortis la semaine dernière), ou encore le documentaire choc de Raoul Peck, I Am Not Your Negro, coproduit en Belgique par Artemis. Et toujours à l’affiche, une autre coproduction belge portée par Need Productions, Félicité, le nouveau film du réalisateur d’origine sénégalaise Alain Gomis, Ours d’Argent lors du dernier festival de Berlinale, histoire d’amour bercée par la musique lancinante des rues âpres de Kinshasa.


Une fois de plus, bonne toile!

Regardez aussi

« Le Vent dans les roseaux »: la Chouette du cinéma est de retour, pour le plus grand plaisir des tous petits

Mercredi prochain sort dans les salles belges le 3ème opus – déjà! – des aventures …