Quand t’es dans le désert…

Pour ce nouveau rendez-vous de Fenêtre sur doc, La Trois nous emmène dans le désert, à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, à la découverte du territoire des Indiens Tohono O’odhams.

 

En quête d’un avenir meilleur, de nombreux migrants venus du Mexique transitent par ce désert malgré la militarisation accrue. Victimes, eux aussi, de l’intensification du contrôle des frontières, ces Indiens tentent comme ils peuvent de prendre soin des migrants de passage.

 

Au cœur du labyrinthe : un documentaire de Caroline D’Hondt à découvrir ce jeudi 11 août à 21h05

 

 

Le territoire des Indiens Tohono O’odhams (le peuple du désert) est situé sur la zone frontalière entre l’état de l’Arizona aux États-Unis et l’état de Sonora au Mexique. Ce désert est devenu un couloir par lequel transitent de nombreux migrants. Des murs ont été érigés, comme tant d’autres à travers le monde. Mais les murs n’empêchent pas les migrants de passer ni des hommes de les aider.

 

Dans ce décor somptueux, des migrants trouvent parfois la mort. Un homme, Mike, originaire de ce peuple, ancien marines des forces spéciales américaines, défenseur des Droits de l’Homme, dédie son temps libre à placer des bidons d’eau dans ce désert afin d’éviter que des hommes, des femmes et des enfants n’y meurent de soif lors de leur traversée.

Il nous ouvre les portes de cet espace de poussière. Au fil des rencontres avec Mike, Ophélia, Mario et les autres, on découvre l’histoire de ce peuple indien et leurs valeurs.

 

Emmené par différents personnages issus de cette tribu, ce film nous interroge sur la question identitaire, la souveraineté indienne, l’immigration, la frontière et la peur. Il nous propose un voyage au cœur d’un territoire en proie à des flux migratoires, au renforcement de la présence militaire et à la construction de murs ; miroir pour tous les Etats du monde qui voient dans le procédé de militarisation et de repli sur soi, un salut sécuritaire.

 

Un voyage au cœur du labyrinthe rempli d’humanité !

 

Production: Cobra Films / La RTBF / Triangle 7

 

Check Also

« Pina », l’inédit de Tout Court

Au programme de Tout Court aujourd’hui, Pina de Jérémy Depuydt et Giuseppe Accardo, Grand Prix …