Home / News / Evenements / Qui remportera le troisième Magritte du premier film?

Qui remportera le troisième Magritte du premier film?

Sept films sont en compétition pour tenter de décrocher le Magritte du premier film. Sept ! C’est énorme à l’échelle de la moitié d’un pays comme le nôtre. Sept films, c’est en effet, environ le nombre total de films produits au nord du pays sur une année.

Selon que vous êtes optimiste ou sceptique, vous trouverez cela enthousiasmant puisque sept nouveaux cinéastes ont pu débuter sur grand écran en long format, ou suicidaire en regard du public potentiel fidèle au cinéma belge.

 

[Sur la photo d’ouverture : Joël Franka, le lauréat 2014 – Photo : Denis Danze]

 

 

Les deux théories peuvent être défendues avec de solides arguments.

Au crédit de la première, on pointera que quelques-uns de ces nouveaux réalisateurs ont d’emblée prouvé qu’ils avaient une personnalité originale et un vrai potentiel.
Au passif de cette pléthore : aucun de ces longs métrages n’a réussi à capter l’attention d’un public vraiment conséquent dans les salles belges. En cause une distribution hyper confidentielle.
C’est d’ailleurs une des tristes caractéristiques de cette troisième édition.

 

Serge de Poucques, Pauline Burlet et Sylvain Goldberg ont reçu le premier Magritte du premier film… à Cannes [Photo officielle : Marc Bo]

 

Pour le premier Magritte du premier film en 2013 : Dead Man Talking, Torpedo et Mobile Home, trois belles réussites artistiques, avaient dépassé le cap des 10.000 spectateurs en salles. L’an dernier le vainqueur Une chanson pour ma mère avait lui aussi réalisé un score satisfaisant au box-office.
Cette année, sans que nous disposions de tous les chiffres officiels, il semble que ce soit Marbie, star de Couillu les deux églises qui a été vu par le plus de spectateurs. Toutefois, ce score a été presque entièrement réalisé dans une seule ville (Charleroi) selon un système de prévente de tickets en partie lié au financement du film. Bien joué, néanmoins.

 

 

Le Magritte du premier film (notez que « meilleur » n’apparait pas dans l’intitulé du prix) étant lié à la popularité d’un film, Marbie apparaît probablement comme le favori logique de l’épreuve. Si tous ceux qui l’ont vu ont envie de le soutenir, il devrait émerger. Les mécanismes liés à son financement favorisant l’empathie et l’engagement, on ne serait pas surpris de le retrouver sur la scène du Palais des Congrès le 7 février.

Face à la machine de guerre carolo, l’opposition apparaît assez dispersée: Port Partum et Puppy Love sont les films qui bénéficient du casting le plus hype, suivis de près par Je te survivrai bourré de figures que vous avez l’habitude de voir sur Cinevox. Quant à Yam Dam, il est le film le plus primé en Belgique et à l’étranger. Au FIFF en 2013, il a même été élu ‘meilleur film belge’ devant quelques autres films de la liste.

 

Afin de permettre aux spectateurs de voir ou revoir les films en compétition, l’Académie André Delvaux s’est à nouveau associée avec la Quadrature du Cercle, le réseau des programmateurs de cinéma en centres culturels, pour proposer, jusqu’au 25 janvier prochain, des projections dans de nombreux centres culturels de Bruxelles et de Wallonie, annoncées notamment sur la page Facebook des Magritte du Cinéma.

 

Une Journée Magritte du Premier Film a également été organisée aux Riches-Claires, à Bruxelles le 28 décembre : les spectateurs ont pu y revoir les sept films en lice à la suite.

Autre bonne nouvelle : six des sept films sont aussi proposés en vidéo à la demande via la plateforme VOD de VOO et via le site de UniversCiné  jusqu’au 25 janvier.

Autant de preuves que les Magritte sont les meilleurs alliés de ce jeune cinéma belge.

 

Les votes seront clôturés le 25 janvier et le titre du film lauréat dévoilé lors de la 5ème Cérémonie des Magritte du Cinéma, le 7 février 2015.

Qui aura réussi d’ici là à mobiliser ses supporters ? Mystère et boule de gomme.

N’oubliez pas que le vote est ouvert à tous et qu’il vous suffit de cliquer ICI pour vous exprimer.

 

 

LES CANDIDATS SONT

 

 

 

Le vertige des possibles

Sortie en salles 19 mars 2014

 

Synopsis

Anne est payée pour écrire des histoires mais elle n’y arrive plus. Pas du tout l’angoisse de la page blanche, tout le contraire. Et dans la vie c’est pareil : Anne n’arrive pas à choisir.Mais ce jour-là, et toute une nuit, entraînée bien malgré elle dans une errance à travers la ville, elle devra bien apprendre à s’orienter dans ce labyrinthe. Avant que le jour ne se lève, elle devra agir.

 

Site web : www.levertigedespossibles.com

Producteurs : Isabelle Truc, Serge Lalou

Réalisation : Vivianne Perelmuter

Scénario : Vivianne Perelmuter

Premiers rôles : François Barat, Christine Dory

 

 

 

 Post Partum

Sortie en salles 19 mars 2014

 

Synopsis

Luce et Ulysse s’aiment. Ils vivent une vie pleine et heureuse à la tête de leur petite clinique vétérinaire le long de la Côte atlantique. Luce attend un heureux événement. L’avenir est radieux. A priori… Car à la naissance de la petit Rose, rien ne se passe comme prévu… Luce perd pied devant les pleurs incessants de son bébé… Pourquoi diable son bébé pleure-t-il ? Serait-ce pour l’avertir de quelque chose ? La petite famille serait-elle en danger ?…

 

Site web : www.postpartum-lefilm.be

 

Production : Frakas

Réalisation : Delphine Noëls

Scénario : David Lambert, Delphine Noëls

Avec: Jalil Lespert, Mélanie Doutey

 

 

Marbie, Star de Couillu les deux églises

Sortie en salles 23 avril 2014

 

Synopsis

Jean Tube (la quarantaine) est l’unique boucher du village de Couillu les 2 Eglises. Un soir, lors d’une séance de médium, une femme fait irruption dans sa vie. Marbie, la quarantaine avouée, est une artiste locale, avec un tempérament débordant d’authenticité et de naïveté. Bref, celle-ci a tapé dans l’œil du producteur de bovin, persuadé de pouvoir remplir le rôle de découvreur de talent en propulsant sa « pouliche » dans le showbiz. Bien évidemment, l’homme est conscient qu’il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs et promet à Marbie de l’emporter bientôt dans son carrosse, sous le ciel étoilé du Festival de Cannes.

 

Site web : www.marbiestar.be

 

Produit par : Big Bang Prod

Réalisation et scénario : Dominique Smeets

Avec :Johnny Cadillac, Dominique Smeets

 

 

Je te survivrai

Sortie en salles 28 mai 2014

 

Synopsis

Joe, 40 ans, est aussi horripilant qu’attachant… Un agent immobilier en pleine possession de ses moyens, capable de vendre une masure pour le prix d’un château, mais un désastre complet en ce qui concerne les sentiments, le mariage ou la paternité.Propriétaire d’une grande maison en pleine campagne, Joe déteste de tout son cœur sa vieille voisine.Sa masure croulante, son potager en friche, son troupeau d’animaux pouilleux… tout cela emplit Joe d’une frustration haineuse. En plus, Blanche semble dotée de la vie éternelle. Et déteste son voisin en retour. A bout de nerfs, Joe, décide de descendre dans le puits qui alimente la pompe de la vieille. Mais son échelle de corde casse. Il se retrouve seul, avec une bière et un téléphone sans réseau. Personne ne sait où il est. Personne sauf… Blanche.

 

Site web : www.jetesurvivrai-lefilm.com

 

Producteurs : André Logie, Gaëtan David

Réalisation : Sylvestre Sbille

Scénario : Jean-Baptiste Louis, Emmanuelle Pirotte, Sylvestre Sbille

Premiers rôles : Jonathan Zaccaï, Ben Riga

Seconds rôles : Benoît Bertuzzo, Laurent Capelluto, David Murgia, Tania Garbarski

 

 

 

Puppylove

Sortie en salles 07 mai 2014

 

Synopsis

Milieu des années 90. Diane, quatorze ans, est une adolescente énigmatique et solitaire. Elle s’occupe de son petit frère Marc, et entretient une relation fusionnelle avec son père, Christian. L’arrivée dans le quartier de Julia, jeune fille charismatique et affranchie, vient bouleverser le quotidien de Diane. Alors qu’elle veut à tout prix s’arracher à l’enfance, Diane traverse le temps d’un semestre, les expériences les plus troublantes de sa vie.

 

Récompenses

Festival International du Film Francophone de Namur – Belgique (Prix BeTV)

 

Site web : puppylovethemovie.wordpress.com/

 

Producteurs : Elena Tatti, Sébastien Delloye, David Grumbach, Paul Thiltges

Réalisation : Delphine Lehericey

Scénario : Delphine Lehericey

Premiers rôles  Vincent Perez, Solène Rigot, Audrey Bastien

 

 

 

Tokyo anyway

Sortie en salles 01 octobre 2014

 

Synopsis

Tokyo Anyway. Quatre trentenaires : Camille, Félix, Armel, Faustine.Trois jours d’été à Bruxelles…Les rêves, les choix, le hasard, l’âge adulte.

 

Site web : http://tokyoanyway.com

 

Producteurs : Anton Iffland Stettner

Réalisation : Camille Meynard

Scénario : Samuel Malhoure, Camille Meynard

Premiers rôles : AntojO, Emilie Maréchal, Violette Pallaro, Benjamin Ramon

 

 

 

 

Yam Dam

Sortie en salles 24 septembre 2014

 

Synopsis

Christian mène une vie bourgeoise et sans relief de vétérinaire de province. Marié, sans enfants, il a créé avec sa femme une petite association d’aide à l’Afrique dont il est le président. Mais cela ne suffit pas à combler la monotonie de son existence. Alors Christian surfe. Sur le net, il s’invente une deuxième vie et flirte avec de jeunes africaines en quête d’une vie meilleure. Jusqu’au jour où Faustine, jeune burkinabée de 26 ans, débarque dans son cabinet…

 

Récompenses

Prix Cinévox du Meilleur film belge au FIFF 2013.
Quintessence Festival du film de Ouidah. Sélection Officielle Compétition « Python Royal » –
Grand Prix du Meilleur Film de Fiction – Prix de l’Union des Réalisateurs bulgares au Festival Golden Linden.
Site web : www.facebook.com/yamdam2013

 

Producteurs : Stéphane Lhoest, Karine de Villers

Réalisation : Vivian Goffette

Scénario : Vivian Goffette

Premiers rôles : Fabio Zenoni, Clarisse Tapsoba

Seconds rôles : Delphine Cheverry, Pierre Dherte, Vincent Grass, Valérie Lemaître, Christophe Sermet

Regardez aussi

FIFF 2017: demandez le programme belge!

Avec l’automne revient le FIFF. Cette année, le Festival International du Film Francophone de Namur …