Home / News / Coming soon / Romain Duris, héros du deuxième long métrage de Guillaume Senez!

Romain Duris, héros du deuxième long métrage de Guillaume Senez!

C’est ce lundi que débute en France le tournage du deuxième long métrage de Guillaume Senez. 3 ans après son premier film, Keeper, largement acclamé par la critique, réalisateur belge se lance dans Nos Batailles, à l’affiche duquel on retrouve notamment le comédien français Romain Duris. 

L’histoire

Alors qu’Olivier, contremaître de 39 ans, se démène comme il peut à son travail, Laura, son épouse et mère de leurs deux enfants, disparaît du foyer. Elle le laisse seul face à ses responsabilités. Olivier, désarçonné, va devoir assumer son nouveau statut de père et élever ses enfants seul. Car Laura ne revient pas.

Le casting

Dans le rôle principal donc, une belle surprise, en la personne de Romain Duris. Découvert dans Le Péril Jeune par Cédric Klapisch, qui lui a offert quelques-uns de ses plus beaux rôles (notamment dans la trilogie entamée avec L’Auberge Espagnole), il enchaine les tournages et les rôles, accompagnant toute une génération de cinéastes français (Klapisch donc mais aussi François Ozon, Christophe Honoré, Oliver Dahan ou Jacques Audiard). Il est aussi à l’aise dans le cinéma d’auteur que dans des comédies populaires comme L’Arnacoeur, de feu Pascal Chaumeil, où son irrésistible duo avec Vanessa Paradis attire près de 4 millions de spectateurs. C’est la première fois qu’il tourne dans un film belge.

A ses côtés, on retrouve la jeune comédienne belge Lucie Debay, révélée par Melody de Bernard Bellefroid, qui incarnera la mère disparue, ainsi que deux jeunes acteurs belges qui trouvent là leur premier rôle à l’écran: Basile Grunberger (9 ans) et Léna Girard Voss (6 ans). Egalement au générique, Laetitia Dosch, déjà présente dans Keeper, et qui explose actuellement à l’affiche de Jeune Femme, et Laure Calamy, révélée par la série Dix Pour Cent.

Une nouvelle histoire de père

Keeper contait l’histoire d’un jeune adolescent confronté à la grossesse non désirée de sa petite-amie, et qui s’engageait à corps perdu dans cette paternité à venir. Avec ce nouveau film, Guillaume Senez interroge une fois de plus la question de la paternité, à un autre moment de la vie d’un homme. Un homme qui a longtemps délégué sa fonction de parent, et qui se retrouve confronté brutalement à un rôle qu’il doit apprendre à incarner. « Personne ne sait comment être père (ou mère) avant de le devenir. » nous dit Guillaume Senez.

Dans Nos Batailles, c’est également le monde du travail qui sera abordé, et de la façon dont dans nos sociétés, mener de front carrière et vie familiale est un défi sans cesse à relever.

Le tournage aura lieu du 6 novembre au 19 décembre en France, dans la région de Lyon. Comme Keeper, il est produit par Iota Production, ainsi que par Les Films Pelleas en France, et Savage Film (Le Fidèle) en Flandre. Sur nos écrans fin 2018?

Regardez aussi

En tournage: « Un ange », sulfureux nouveau film de Koen Mortier?

Koen Mortier a débuté la semaine dernière le tournage de son troisième long métrage, une …