Tendresse et tension : le cinéma belge dans toute sa diversité.

La Trois deviendrait-elle la chaîne fétiche des cinéphiles belges?

La programmation de ces dernières semaines le laisse à penser avec, en plus du traditionnel rendez-vous hebdomadaire consacré aux courts métrages, quelques longs inédits sur le grand écran qui valent assurément le détour.
Ce mercredi, la proposition de début de soirée est à nouveau belge et à nouveau très alléchante puisqu’elle nous permettra de revoir ou de découvrir (si ce n’est déjà fait) le dernier long métrage en date de Marion Hänsel.

 

Doux et … tendre, ce road movie raconte la complicité retrouvée d’un couple qui a vécu de beaux moments puis s’est séparé. Un film pour les quadras et au-delà qui devrait titiller leur sensibilité. Un instant de délicatesse avec des acteurs justes et émouvants : Marilyne Canto, Olivier Gourmet et Sergi Lopez sont captivants, sans jamais en faire trop.
Pas étonnant que Marion ait réengagé ces deux-là pour En amont du fleuve qu’elle vient de tourner en Croatie: ils font ici une entrée remarquable dans son univers.
Pour compléter la soirée, trois courts métrages à nouveau fort différents, mais alimentés par une tension continue. Pas d’inédits, mais que du bon. Si vous les avez loupés jusqu’à présent, une vison s’impose. Petit rappel: l’heure de diffusion est tardive certes, mais les courts seront ensuite visibles pendant une semaine sur le site de la Trois.
Tof, non?

 

 

21:25 – La Tendresse

  • Durée : 01:18

Un couple séparé depuis quinze ans se retrouve le temps d’un voyage de deux jours pour aller chercher leur fils hospitalisé à l’étranger suite à un grave accident de ski. Que ressentent-ils encore l’un pour l’autre ? De l’indifférence, de la rancœur, de la jalousie ? Ou peut-être de la connivence, de l’amitié, qui sait de l’amour ? Ce road-movie léger, qui nous emmène de Bruxelles au sommet des Alpes, nous fera découvrir Frans et Lisa deux êtres profondément sincères pour qui nous ne pourrons ressentir que de l’affection.

  • Réalisateur : Marion Hänsel
  • Scénariste : Marion Hänsel
  • Compositeur : René-Marc Bini
  • Acteur/Actrice : Olivier Gourmet, Marilyne Canto, Adrien Jolivet, Margaux Chatelier, Sergi Lopez

 

 

23:40 – Eliot

  • Durée : 00:33

« Éliot » est l’histoire d’un adolescent, rêveur et passionné, qui pour s’affranchir d’une existence qu’il juge trop ordinaire, s’évade en faisant des films super 8 avec ses amis et décide, par amour, de forcer le destin. Jusqu’au jour où un drame survient…

  • Réalisateur : Philippe Reypens
  • Scénariste : Philippe Reypens
  • Acteur/Actrice : Hugo Alsteens, Catherine Aymerie, Catherine Bary, Eszter Boone, Lauren Bruls

 

 

00:10 – Le conseiller

  • Durée : 00:18

Christophe, banquier compétitif et ambitieux, étudie le dossier d’Arthur, jeune agriculteur désireux de reprendre la ferme familiale.
Leur ambition et un système économique qui incite à la croissance vont les pousser à s’embarquer dans ce projet.
Tout est voué au changement, à une évolution certaine, mais pas toujours rassurante.

  • Réalisateur : Elisabeth Llado
  • Scénariste : Elisabeth Llado
  • Acteur/Actrice : Benoit Piret, Fabrice Adde, Jean-Benoit Ugeux

 

 

00:30 – Sumo

  • Durée : 00:05

Deux corps, des géants presque nus, s’avancent lentement vers un cercle d’argile. Cette expérience graphique met en scène l’expressivité de leurs corps au service d’un rituel sumo. Les deux lutteurs s’affrontent de façon fulgurante à travers chacun de leurs gestes qui sont l’expression directe de leur être le plus nu.

  • Réalisateur : Laurène Braibant

 

 

 

 

Check Also

« Pina », l’inédit de Tout Court

Au programme de Tout Court aujourd’hui, Pina de Jérémy Depuydt et Giuseppe Accardo, Grand Prix …