Home / News / Coming soon / En tournage: « Le Suicide d’Emma Peeters » de Nicole Palo

En tournage: « Le Suicide d’Emma Peeters » de Nicole Palo

Nicole Palo (Get Born) est de retour avec ce qui s’annonce bien être une comédie… mortelle!

L’histoire

Le Suicide d’Emma Peteers met en scène une jeune femme de 34 ans qui n’a à peu près rien réussi dans sa vie, et qui se dit qu’il serait peut-être temps d’en finir. Comme même ses échecs s’ont rien d’extraordinaire, elle choisit de prendre les choses en main pour réussir sa mort. Mais au cours de ses préparatifs, elle rencontre Alex, un employé de pompes funèbres à l’écoute des autres. Loin de la dissuader, il lui apporte un soutien inattendu…

Blague mortelle

Malgré son titre funèbre, Le Suicide d’Emma Peeters est bien une comédie. Nicole Palo, qui connaît évidemment bien le milieu du cinéma, dresse le portrait d’une comédienne ratée, qui a tout essayé: Paris, les cours probables et improbables, les castings les plus humiliants, la pub, la figuration… Mais rien n’y fait, alors qu’elle approche de ses 35 ans, personne n’a jamais entendu parler d’Emma Peeters, et ses chances de succès, comme d’ailleurs ses conditions de vie, sont de plus en plus « minces ». Quand un jeune homme propose de la filmer pour immortaliser ses dernières volontés, il se pourrait bien qu’elle trouve là le rôle de sa vie…

Voilà donc qui s’annonce comme une variation décalée et fantaisiste sur le thème de la crise existentielle des trentenaires!

Casting

Dans le rôle principal, on retrouvera la comédienne québécoise Monia Chokri, révélée notamment par Xavier Dolan dans Les Amours Imaginaires puis Laurence Anyways. Ce n’est pas la première fois qu’elle tourne pour un cinéaste belge, puisqu’on la déjà vue dans Je suis à toi de David Lambert en 2014. Dans le rôle d’Alex, le comédien Fabrice Adde, découvert en 2008 par Bouli Lanners, qui lui offre le rôle principal à ses côtés dans Eldorado. Le comédien y révèle une nature lunaire et fantaisiste, re-croisée depuis notamment chez Samuel Benchétrit (Chez Gino, Chien), Eric Judor (L’aréoport, La Tour 2 contrôle infernale), et même chez Inarritu dans The Revenant!

Monia Chokri dans « Je suis à toi »
Fabrice Adde dans « Eldorado »

 

Face à ce couple, quelques valeurs sures du cinéma belge, comme Stéphanie Crayencour (Faut pas lui dire, Un profil pour deux, Un petit boulot), Thomas Mustin (La Trêve, Grave, Les Survivants), ou Jean-Henri Compère (La Trêve, Les Chevaliers Blancs, Le Tout Nouveau Testament)…

Où, quand, comment?

Le tournage, débuté avant-hier, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain, entre Paris et Bruxelles. Le film est produit par Take Five, dont c’est le premier long métrage majoritaire de fiction. La société s’est distinguée notamment avec Dernière Porte au Sud, le court métrage d’animation de Sacha Feiner, premier lauréat du Magritte du Meilleur Court métrage d’animation en 2016, ou plus récemment le court métrage à succès de François Paquay, Le Scénariste, avec Sandrine Blancke, Vincent Lécuyer et Serge Riaboukine.

Décidément, l’année 2018 s’annonce riche en cinéma belge!

 

Regardez aussi

Exclu: la bande-annonce de « Drôle de Père »

Découvrez en exclusivité la bande-annonce de Drôle de Père, le nouveau film d’Amélie van Elmbt, …