Home / News / Plateau télé / Trois courts sur la Trois pour le retour du soleil

Trois courts sur la Trois pour le retour du soleil

Chaque semaine, nous louons l’initiative pionnière qui consiste à diffuser sur une chaîne nationale gratuite et en HD s’il vous plaît des courts métrages belges récents.

 

La sélection est drastique et le cinéphile qui prend la peine de veiller un peu tard ou plus prosaïquement d’enregistrer le programme a ainsi trois raisons de se réjouir : il peut découvrir de petites perles, avoir un aperçu assez complet du panorama belge du court et pointer déjà les visages et les réalisateurs qui devraient passer bientôt à l’exercice du long format.

 

Alors que la plupart des émissions de la RTBF sont déjà en mode vacances Tout court proposera encore quatre numéros: ce soir, mais aussi le 12 juin, le 19 et le 3 juillet (le 26 juin, un autre programme occupera le cœur de soirée jusqu’à pas d’heures).

Cette semaine, Bénédicte Bourgois qui fait un excellent boulot éditorial a sélectionné trois courts métrages belges, dont L’incertitude d’Heisenberg, un inédit produit par l’Atelier de l’IAD, qui met en scène deux amis dont la carrière va mettre en péril le lien qui les unit.

 

 

L’INCERTITUDE D’HEISENBERG de Richard Gérard Inédit (Belgique – 16’25’’)

Une production Médiadiffusion – Atelier de Production de l’IAD 2012

Avec Gaël SoudronAntoine VielhescazePhilippe Résimont

Rémi et Bastien sont amis, désinvoltes, et bientôt cadres supérieurs dans le nucléaire. Ils sont sur le point de devoir choisir entre amitié et carrière. Mais dans ce monde, il n’y a pas de bons ni de mauvais choix. Il n’y a que des choix… Et il y a celui de Rémi.

 

 

THERMES de Banu Akseki (Belgique – 25’)

Une production Frakas Productions en coproduction avec Anonymes Films 2010.

Avec Tom BoccaraSophia LeboutteJulie Neenemagi

 

Joachim, un adolescent d’une quinzaine d’années, gagne des entrées pour une station thermale où il se rend avec sa mère. Plongés dans un lieu de bien-être inhabituel, ils vont être emportés par des courants divergents. Ce microcosme aquatique deviendra alors le lieu où va se jouer l’éternel drame de la rupture et de la solitude…

 

 

PREMIERS PAS de Grégory Lecocq (Copro) (Belgique – 17’21’’)

Une production Cookies Films 2012

Avec Pauline BrisyArthur BuyssensThierry De CosterLaure Voglaire

Léa va accoucher. Elle a tout préparé… pour se débarrasser de l’enfant. Mais quand la  » chose  » devient un être de chair et de sang, tout est rapidement remis en question…

 

 

Diffusion ce soir (mercredi 5 juin) à partir de 23h05

Vous pouvez également revoir l’émission précédente en vous connectant sur la page de Tout Court

Regardez aussi

Le-Crabe-Seron-Hermans

Tout court, spéciale Fête des pères

Pour cette nouvelle session de « Tout Court », son programme dédié au court métrage belge, La Trois …