Home / News / Evenements / « Zagros » Grand Prix du Festival de Gand

« Zagros » Grand Prix du Festival de Gand

Zagros, le premier long métrage du réalisateur belgo-kurde Sahim Omar Kalifa a reçu le Grand Prix du Meilleur Film hier soir lors de la Cérémonie de Clôture du Festival de Gand. Une première pour un film flamand!

Havin, la jeune femme de Zagros, un berger Kurde, est accusée d’adultère. Avec sa petite fille Rayhan, elle fuit du Kurdistan vers la Belgique. Convaincu de son innocence, Zagros décide de la rejoindre en Belgique pour y démarrer ensemble une nouvelle vie.?Mais, à Bruxelles, il apparaît qu’Havin n’a pas dit toute la vérité et Zagros commence à douter. Il doit choisir entre son amour pour sa femme et l’honneur de sa famille. Un choix de plus en plus difficile qui va peu à peu faire sombrer Zagros dans le désespoir.

 Ce ne sont pas les premiers lauriers pour Sahim Omar Kalifa, puisque que non seulement celui-ci a remporté l’une des prestigieuses Wild Card du VAF pour son film de fin d’études, mais en plus, deux de ses courts métrages (Baghdad Messi et Bad Hunter) ont été shortlistés aux Oscars, rien que ça. Le film reçoit donc une aide à la distribution de 20.000€, ainsi qu’une campagne médiatique d’une valeur de 25.000€.
(Photo KVdm – Cinevox)

Le jury a particulièrement apprécié l’interprétation exceptionnelle des comédiens principaux, la sincérité du récit et le suspens. « Le réalisateur est parvenu à nous raconter une histoire vraie de façon extrêmement naturelle, parvenant à surprendre et à profondément émouvoir le spectateur. »

C’est seulement le deuxième film belge à remporter le Grand Prix à Gand, après Une partie d’échecs d’Yves Hanchar en 1994. L’intégralité du palmarès est disponible ici.

Zagros sortira le 15 novembre prochain en Belgique. On vous en reparlera à l’occasion!

 

Regardez aussi

Week-end du doc

L’alléchant programme du Week-end du Doc

Du jeudi 16 au dimanche 19 novembre aura lieu un peu partout à Bruxelles et …