Awards

« InSyriated » reçoit le Prix du Public et le Label Europa Cinemas à la Berlinale! 17-02-2017

« InSyriated » reçoit le Prix du Public et le Label Europa Cinemas à la Berlinale!

InSyriated de Philippe Van Leeuw, très remarqué lors de sa présentation dans la section Panorama à l’occasion du 67ème Festival International du Film de Berlin, a reçu le Label Europa Cinemas et le Prix du Public!

 

 

 

 

Créé en 2003, le Label Europa Cinemas vise à accroître la promotion, la circulation et la durée d’exposition des films européens sur les écrans européens. Le Label intervient ainsi à un moment-clé de la carrière d’un film, celui de sa présentation dans un festival, étape stratégique pour son lancement sur le marché international. Ce prix prestigieux devrait lui permettre de connaître une belle diffusion sur tout le continent européen.

 

Le film a également reçu le prix du public de la section Panorama. Il a été choisi parmi pas moins de 29 longs métrages. A noter que le Prix du public du meilleur documentaire a quant à lui été remis à I Am Not Your Negro de Raoul Peck, qui sera également en lice aux Oscars, et coproduit en Belgique par Artemis Productions, tout comme Le Jeune Karl Marx, long métrage de fiction du même réalisateur également présenté à la Berlinale.

 

Présenté en première mondiale dans la section Panorama, InSyriated est le deuxième long métrage du réalisateur belge Philippe Van Leeuw après Le jour où Dieu est parti en voyage (2008). Très remarqué lors de sa présentation officielle, InSyriated est d’ores et déjà l’un des titres qui aura fait le plus parler de lui lors de ce festival de Berlin. Son vendeur international Films Boutique annonçait le dernier jour du marché plusieurs ventes bouclées ainsi que de nombreuses négociations en cours, comme nous vous en parlions dans notre article sur les coulisses de la Berlinale.

 

 

 

Ancré dans une actualité brûlante, le film raconte la situation d’une famille en Syrie : rester enfermé jour et nuit, ne pas sortir, ne pas même oser regarder dehors, c’est trop dangereux. Cela ressemble à de la prison, et pourtant c’est bien le quotidien d’une famille à Damas, en pleine guerre. Une famille parmi d’autres qui fait ce qu’elle peut pour continuer à vivre, au jour le jour. L’appartement est devenu une sorte de blockhaus. Tout y est organisé en fonction de la pénurie. Il s’agit tous les jours de tenir un jour de plus.

 

InSyriated sera distribué en Belgique par O’Brother Distribution, mais la date n’est pas encore connue.