Le rêve de l’éléphant

Cette semaine « Fenêtre sur doc » nous emmène au Congo, à la rencontre de trois personnages travaillant dans trois institutions publiques: la gare de chemins de fer, la poste et la caserne du service Incendie.

 

Loin de l’actualité souvent violente qui secoue la République démocratique du Congo, ce film nous offre une vision empathique de ce pays en pleine mutation.

Elephant’s dream, un documentaire de Kristof Bilsen à voir le jeudi 9 juillet à 21h00 sur La Trois.

 

Une gare ferroviaire où les trains qui passent se font rares, un bureau de poste sans facteur ni courrier et une caserne de pompiers à peine équipée pour éteindre un incendie : c’est le triple décor de ce documentaire qui dresse le portrait de trois instituions du service public au Congo et de leurs employés. Trois histoires s’entrecroisent : celle de Henriette, une postière dans son bureau déglingué, celle de Simon et son collègue Nzai dans une gare perdue et enfin celle du Lieutenant Kasunga, sapeur-pompier dans la seule caserne de la ville. À travers leur quotidien, nous découvrons des citoyens dans leur combat de survie à Kinshasa, la troisième plus grande ville d’Afrique. Tant la gare que le bureau de poste que la caserne de pompiers datent la de la colonisation belge et en faisaient partie intégrante jusqu’aux années 60’. Il n’en reste que des vestiges.

Le film démarre au bureau de poste principal de Kinshasa. Un énorme bâtiment, presque vide. Henriette derrière son guichet semble tuer le temps, au point qu’on se demande si la poste existe vraiment.

Sur le quai de la gare, on fait la connaissance de Simon, agent de la sécurité. Il n’y a presque pas de trains qui passent. La gare est devenue un lieu où on vient pour étudier ou se reposer.

 

 

 Au quartier général des pompiers de la ville, le lieutenant Kasunga explique qu’il faudrait 5 ou 6 casernes en plus de la caserne principale à Kinshasa mais il n’y en a qu’une seule.  » Ce n’est pas notre faute, on sera toujours en retard « .

Avec humour, ces trois personnages nous partagent leurs incertitudes, leur combat et leur espoir en un avenir meilleur. Avec eux, on peut se demander comment (sur)vivre dans un pays en crise.

Production: Associate Directors / Man’s Films / Roast Beef Production / Limerick Films / La RTBF

 

 

Ce film a déjà été sélectionné dans de nombreux festivals :

 

  • DOK Leipzig – Young Cinema Competition – Octobre 2014
  • IDFA, International Documentary Film Festival Amsterdam – Novembre 2014
  • Doc Point Film Festival, Helsinki – Janvier 2015
  • Planete+ Documentary Film Festival, Varsovie – Mai 2015

 

Check Also

« Pina », l’inédit de Tout Court

Au programme de Tout Court aujourd’hui, Pina de Jérémy Depuydt et Giuseppe Accardo, Grand Prix …