Home cinema

Qui est là ?
Très con, très belge : totalement irrésistible! 10-07-2011

Qui est là ?<br /> Très con, très belge : totalement irrésistible!

On vous avait prévenu : ils sont fous !

Si,si, relisez notre récent papier sur les Belges à Paris qui viennent de terminer le tournage d’Il était une fois une fois

Ils, ce sont Charlie Dupont et Jean-Luc Couchard, les deux comédiens belges dont on vous prédit qu’ils passeront dans les mois à venir du statut d’acteurs en vue, à celui d’énormes vedettes. Ces deux-là, et d’autres aussi, on les retrouve dans une série de clips à visionner ici, courts mais brefs, baptisée “Qui est là ?” Une idée de Charlie Dupont, lui-même. Who else?

Le principe de ces petits moments de grand délire est simple comme chou : quelqu’un frappe à la porte, une voix demande “qui est là ?”, le visiteur donne son prénom et enchaîne sur un tube connu qui démarre sur un jeu de mots foireux. Simple, délicieusement débile, irrésistible. Plus c’est tiré par les cheveux, plus c’est bon. Of course.

Le concept et les premiers scripts ont été imaginés par Charlie Dupont et réalisés avec Philippe Bourgueil fameux monteur belge qui s’essaie ici à autre chose. Quand on se rappelle que le beau Charlie est derrière les totalement mythiques Faux Contacts qui ont fait la gloire de Manu Thoreau, on imagine d’emblée que le potentiel d’hilarité est important, ici aussi. L’homme connaît le secret magique qui peut rendre une apparition culte.

” Le principe jubilatoire du concept c’est sa simplicité: un prénom + une chanson foireuse = un rire.”, confirme Charlie. “Ça fait longtemps qu’on jouait à ça entre potes.  Comme pour ” Faux contact ” à l’époque, à un moment donné on a envie de partager ce rire con avec un plus grand nombre. Dans ma bouche “con” est bien sûr un qualificatif élogieux (ndlr. Dans la nôtre aussi, on vous rassure;-). Philippe et moi avons donc décidé, avec l’aide de “Rain production” de réaliser 8 épisodes pilotes.”

Si on retrouve avec plaisir un Benoit Poelvoorde totalement déjanté avec des intimes du duo créateur comme Tania Garbarski (madame Dupont) ou Bérénice Bourgueil, plus Charlie et Jean-Luc Couchard en roue libre, les moments les plus savoureux sont peut-être liés aux apparitions de personnalités qu’on n’attend pas vraiment dans ce contexte. Allez visionner ces pastilles qui pétillent et vous verrez de quoi on veut parler…

Le site Internet, fort réussi, est une espèce de promo reel, car Charlie et Philippe espèrent pouvoir développer le concept pour une chaîne télé. Il faut dire que le format est idéal. C’est drôle, ça donne du peps. Les spectateurs vont adorer.

“Dès la première semaine de diffusion exclusive sur internet”, se réjouit Charlie, “les clips ont occasionné plus de 40 000 vues. Ce succès nous encourage à aller plus loin et nous allons donc  proposer “Qui est là” aux télés. La plus belle des récompenses pour nous serait que les gens s’approprient le “jeu” du “qui est là?”. Plus le concept nous échappera plus il appartiendra au public, plus on sera contents.  L’expérience nous montre que, jusqu’à présent le jeu paraît assez addictif. Quand on a compris le principe, il semble difficile de s’empêcher d’en trouver de nouveaux. À vous de jouer donc.”

Une idée simple, mais complètement toc toc toc. Qui risque de devenir cultissime.